AccueilEmploiParcours pour accéder au métier d’officier de police

Parcours pour accéder au métier d’officier de police

Est-ce que le métier d’officier de police vous attire ? Donc, comme vous le savez, être officier de police, c’est être fonctionnaire du ministère de l’Intérieur et c’est appartenir au corps du commandement.

Être officier de police, c’est être fonctionnaire

Selon vos diplômes, ancienneté, expériences etc., vous pouvez devenir capitaine de police, lieutenant de police ou commandant de police. Vos missions tournent autour de l’information et de la surveillance mais peuvent être plus élargies, en fonction des besoins. Dans certains cas particuliers et selon vos grades, vous pourriez être amené à effectuer des enquêtes, seconder ou remplacer le commissaire de police. Il faut un niveau bac+3 pour pouvoir postuler et si vous êtes recruté, c’est-à-dire à partir du moment où vous êtes titularisé, vous vous engagez pour une période de 5 ans au service de l’État. Quant à l’uniforme, sachez que selon la nature de vos fonctions, vous aurez ou non à le porter au quotidien, il en est de même pour le port d’une arme.

Les formations à suivre pour devenir officier de police

Il faut passer un concours pour accéder au poste d’officier de police. Néanmoins, quelques conditions sont à remplir : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, option juridique de préférence, mais une licence universitaire est un atout avec un master 1 ou 2. Il faut également que vous soyez âgé de 35 ans au maximum au 1er janvier de l’année de votre concours. Il est également requis que vous remplissiez certaines conditions d’aptitude physique, être apte au service actif que ce soit de jour ou de nuit, apte aussi au port d’arme et être négatif au test de l’usage de drogues. Après le concours, vous suivrez une formation de 18 mois rémunérée, formation comprenant des enseignements sur le droit pénal, les procédures pénales, le tir, les gestes techniques etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench