AccueilEntrepriseEntreprises, les problèmes au niveau des Ressources Humaines

Entreprises, les problèmes au niveau des Ressources Humaines

Il faut reconnaître que la direction des Ressources Humaines est sans doute l’une des plus complexes au sein d’une entreprise. La dimension humaine est la plus importante dans une organisation mais aussi la plus ardue à gérer. En effet, bien que les règlements soient établis et clairs, les salariés ont chacun leur personnalité propre, ce qui rend les choses parfois compliquées.

Complexes

On peut dire qu’un responsable des RH est à la fois un négociateur et un médiateur, ce qui est essentiel pour gérer tous les problèmes qui arrivent forcément. La difficulté réside surtout dans le fait qu’il faut que les intérêts des employés et de l’entreprise se rejoignent, ce qui est une conjugaison pas toujours évidente. Trouver l’équilibre et le juste milieu n’est pas une tâche aisée, raison principale pour laquelle beaucoup d’employés se plaignent que le directeur des RH ne comprennent pas ou ne tiennent pas compte de leurs problèmes. Ce qui n’est pas vrai à 100 % mais pas faux totalement non plus. Délicate opération donc…

Les changements

Dans toute entreprise qui prospère, les changements surviennent obligatoirement. De nouveaux recrutements pour faire face au progrès et à l’évolution de l’entreprise, placer telle personne à la place d’une autre pour un meilleur rendement, une promotion pour telle compétence, une réaffectation pour de meilleurs résultats. Et malheureusement des fois, des licenciements aussi. Tels sont quelques-uns des changements à la charge du responsable des RH et qui peuvent causer des mécontentements auprès de certains salariés, des contestations qui en amènent quelques-uns à intenter des actions en justice. Autre défi : toute entreprise qui se veut pérenne doit assurer la relève au niveau de la direction, d’où la nécessité d’établir une possibilité d’évolution de carrière pour chacun. Mais comment montrer qu’on n’est pas coupable de favoritisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench