AccueilOrientation scolaireQue faire après avoir obtenu le bac ?

Que faire après avoir obtenu le bac ?

Nombreux sont les élèves qui pensent qu’après le bac, ils peuvent prendre l’air et se reposer. C’est tout à fait faux. En effet, c’est après le bac que la vraie vie va commencer et qu’il faut penser à ce qu’on va faire dans le futur. Si vous ne savez pas encore ce que vous allez faire après le bac, voici quelques orientations que vous pouvez étudier.

Suivre une formation courte

Votre orientation après le bac va entièrement dépendre de la série que vous avez opté. Pour ceux qui ont obtenu un bac pro ou un bac techno, ils peuvent poursuivre avec des formations de courte durée. Cela leur permet d’obtenir un brevet de technicien supérieur ou un diplôme universitaire de technologie. Ils peuvent suivre des formations dans le monde des affaires en ce sens ou bien se former dans le domaine de la production et de l’industrie. Après 2 ans de formations théoriques, ils peuvent généralement entrer dans le monde du travail en suivant des stages pratiques.

Entrer dans une formation qui suit le système LMD

Le système LMD ou Licence, Master, Doctorat est de plus en plus appliqué dans les universités. Suivre ce type de formation vous poussera à étudier sur une longue période. Il permet de suivre un cursus à 3 niveaux aboutissant à un diplôme national spécifique au bout de chaque niveau. Par ailleurs, ces diplômes sont aussi reconnus à l’international. Le premier diplôme que vous obtiendrez dans ce cas c’est La Licence. Elle est octroyée après 6 semestres de formation et on y accède lorsqu’on est en possession d’un baccalauréat, d’un BTS ou d’un DUT. Une fois la Licence obtenue, vous pouvez poursuivre par le Master pendant 4 semestres. Pour y entrer après la Licence, il faudra faire une demande spécifique. Une fois le Master obtenu, l’étudiant peut poursuivre en visant le Doctorat.

Poursuivre dans les classes préparatoires

Un élève qui vient d’avoir son bac peut aussi poursuivre en suivant un cursus de 2 ans en classe préparatoire. Ces classes permettent de se préparer pour entrer dans les Grandes écoles. Des classes prépas sont aussi disponibles avant de suivre des cursus universitaires dans la filière littéraire, à l’École Normale Supérieure ou à l’Institut d’Études Politiques. Pour ceux qui ont eu un bac scientifique, ils peuvent intégrer des classes préparatoires pour entrer dans des écoles d’ingénieurs ou de commerce.