AccueilFormationQuelles formations pour devenir technicien de laboratoire ?

Quelles formations pour devenir technicien de laboratoire ?

Un technicien de laboratoire peut travailler dans plusieurs domaines. Dans une unité de recherche et développement, sa mission consiste souvent à assister les ingénieurs. Lorsqu’il évolue dans le milieu médical, son rôle est de réaliser les tests biologiques. Pour pratiquer le métier de laborantin, il faut faire quelques années d’étude en commençant par le baccalauréat techno.

Le technicien de laboratoire commence par un bac techno

Il existe différentes voies pour rejoindre le rang des techniciens de laboratoire. La plupart de ceux qui pratiquent ce métier ont un bac techno STL. C’est la série dédiée aux sciences et technologies de laboratoire. Cette formation initiale comprend essentiellement une des matières biotechnologiques ainsi que des sciences physiques. Le bac techno STAV ou sciences et technologies de l’agronomie et du vivant constitue une autre voie envisageable. Il permet surtout d’intégrer les laboratoires de l’industrie de transformation alimentaire.

Les filières menant vers cette profession

Différents BTS permettent de devenir technicien de laboratoire. Le brevet du technicien supérieur se décline en plusieurs filières. Il y a notamment le BTSA ANABIOTEC. Ce diplôme prépare pour le secteur agroalimentaire, l’industrie chimie ou la pharmacie. C’est aussi la qualification pour intégrer les laboratoires de cosmétique ou de recherche environnementale. Le diplôme de génie biologique ou bioanalyse (GB ABB) permet de rejoindre le secteur médical et pharmaceutique.

D’autres manières de devenir laborantin

Les techniciens de laboratoire ont l’obligation de suivre une formation continue. En effet, les réactifs et procédés changent continuellement. Il faut se former pour pouvoir rester dans la profession. Ceux qui travaillent dans l’analyse médicale suivent des sessions de formation très régulières proposées par l’employeur. Quoi qu’il en soit, il est possible d’ajouter un diplôme supplémentaire au curriculum vitae pour évoluer vers un meilleur poste. Il y a notamment le Centre National des Arts et Métiers (CNAM) qui propose une formation à distance. Le cursus permet de devenir technicien de laboratoire en chimie ou biologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench