AccueilEmploiFinancer sa formation si vous êtes chômeur et demandeur d’emploi

Financer sa formation si vous êtes chômeur et demandeur d’emploi

Il vous est possible, en tant que demandeur d’emploi, de bénéficier d’un financement vous permettant d’avoir accès à une formation en vue d’améliorer vos compétences. Pour ce faire, vous pouvez entamer votre démarche de plusieurs manières.

Le financement par Pôle emploi

Le premier choix possible est de consulter un conseiller de Pôle emploi. Après avoir analysé votre dossier, il sera apte à déterminer si vous remplissez les conditions requises pour avoir accès à un financement. Si votre conseiller valide votre dossier, vous pourrez profiter des différents dispositifs financiers mis en place par Pôle emploi. Parmi ces dispositifs, il y a l’AFPR qui convient aux personnes ayant besoin d’une formation ne dépassant pas les 400 heures. Pour les bénéficiaires d’une allocation d’aide au retour à l’emploi, il est possible de continuer à en profiter grâce à un PPAE. Ceux qui ne perçoivent pas d’ARE pourront quant à eux, bénéficier d’une RFPE. Cependant, en fonction de votre dossier, vous pourrez également faire appel à d’autres financeurs.

Les autres possibilités de financement

Le Conseil Régional et chaque Mairie disposent d’un système de financement pour les personnes non prises en charge par Pôle emploi. Si c’est votre cas, vous avez la possibilité de participer aux programmes de formation proposés par votre région. Cependant, l’accès à ces financements requiert également de remplir certaines conditions. Vous aurez de ce fait besoin de vous renseigner auprès de votre conseil régional sur les critères d’éligibilité. Dernière alternative pour financer sa formation : le Compte personnel de formation. Il s’agit d’un dispositif qui permet à un salarié d’accumuler des droits durant sa vie active. Il peut ensuite utiliser ces droits cumulés pour accéder à des formations lui permettant d’acquérir des compétences ou de les perfectionner. Selon la durée et le prix de la formation qui est visée, le solde CPF peut ne pas suffire. Toutefois, il vous sera possible de l’utiliser conjointement avec les offres de Pôle emploi ou ceux de votre conseil régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench