Accueil > Sciences > Séminaires de formation > Mathématique et modélisation > Modélisation > Vérification des simulations numériques en mécanique des milieux continus

Vérification des simulations numériques en mécanique des milieux continus Nouveau

 
 

Responsable scientifique


Jacques PETER
Responsable Scientifique et Technique des Méthodes pour l'optimisation, le contrôle et l'estimation d'erreur, ONERA/DSNA

Intervenants


Jean-Antoine DESIDERI
Directeur de Recherche INRIA. Chef du Projet Opale.



Michel COSTES
Maître de recherche, Département d'Aérodynamique Appliquée, Onera (Meudon)


Yves COUDIERE
Maître de conférences HDR Université de Nantes


Alain DERVIEUX
Directeur de Recherche a l'INRIA et docteur en Mathematiques de l'Université Paris VI.


Frédéric FEYEL
Maître de Recherches HDR, ONERA/DMSM


Fabien SZMYTKA
Ingénieur de Recherches - PSA

Nos partenaires

L'ONERA, partenaire du Collège de Polytechnique, est à la pointe de la recherche-développement dans ces domaines et propose aux participants de ces formations de découvrir les dernières avancées en la matière.

 

Applications en mécanique des milieux continus


Les codes de simulation pour la mécanique sont aujourd’hui très largement utilisés pour des programmes industriels, des travaux d’études ou des projets de recherche.
Pour tous ces usages, l’estimation de la précision des solutions est, bien sûr, indispensable.

 

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondements théoriques des méthodes de vérification des simulations numériques en mécanique : théorèmes mathématiques d'estimation d'erreur sur des problèmes modèles
  • Connaître les principes des méthodes de mise en œuvre sur des problèmes complexes
  • Acquérir quelques notions sur la validation
  • Découvrir quelques exemples d’application

Le programme

Pour qui ?

  • Ingénieur de centre de recherche ou de bureau d'étude industriel
  • Développeur ou utilisateur avancé de codes de simulation en mécanique

L’objectif de cette formation est de donner une formation approfondie sur la vérification des solutions numériques (leur qualité en regard du modèle mathématique continu) et des notions sur la validation de ces solutions (leur qualité en regard d’expériences, elles-mêmes sujettes à différents biais)  



Introduction générale
 
Erreur d’approximation pour des problèmes mathématiques élémentaires

 
Erreur d’approximation en simulation numérique pour la mécanique des structures
 
Estimation et majoration d’erreur en simulation numérique pour la mécanique des fluides
 
Indicateurs de raffinement et adaptation de maillage en simulation numérique pour la mécanique des fluides
 
Estimation d’erreur en volumes finis/éléments finis pour une équation de convection-diffusion
 
Propagation d’incertitudes pour l’optimisation robuste et la validation
 
Validation des efforts locaux et globaux en aérodynamique
 
Validation pour un problème de mécanique des structures

 

 Je me préinscris

Poser une question

Téléchargement

La fiche complète en PDF

En pratique

Dates des sessions :
9 et 10 juin 2010

Langue
: Français

Lieu : Paris

Durée : 2 jours

Tarif : 1350 € H.T.

Cette formation est éligible au DIF 

 

Renseignements : 01 55 80 50 53

 
 

Témoignages

Régis LEBRUN
EADS IW

Expert en probabilité et statistique
participant aux formations du Collège depuis 2004
                                                                                " Pour maintenir mon niveau de compétences, accroître mes connaissances et me tenir informé, j'ai suivi des formations au Collège, organisme proposant les formations scientifiques les plus pointues actuellement. Pour ma société, ces formations permettent d'identifier et d'avoir une vision sur les méthodes de calcul les plus pointues pour les années à venir.                                            Les point importants pour moi ont été les supports de cours et les intervenants de grande qualité. Le fait de pouvoir échanger avec les intervenants sur mes problématiques et d'obtenir des réponses correspondant à mon contexte. Ces formations sont la matière première à partir de laquelle je travaille pour proposer des méthodologies de calcul et les outils numériques associés. Je conseillerai ces formations à des experts industriels. Pour une formation avec une vision condensée, synthétique et de bon niveau, c'est la bonne adresse !"