Zoom sur le métier de trader

Le monde de la finance est à la fois vaste et complexe. Il est impitoyable, car une entreprise cotée en bourse peut voir ses actions chuter du jour au lendemain si les traders ne font pas correctement leur travail. Voici quelques détails à retenir et les principales compétences requises pour pouvoir exercer ce métier.

Rôles et attributions du trader

Le mot « trader » vient du verbe anglais « to trade » qui signifie littéralement échanger. En gros, le trader est une personne spécialisée dans la finance et le commerce qui vend et/ou achète des produits financiers (créances, actions, produits de cession, etc.). Certains traders s’en tiennent à une classe d’actifs en particulier, tandis que d’autres ont des activités plus variées. Pour arriver à leurs fins, ces experts de la finance font beaucoup de recherches avant de placer une transaction. Ce métier exige beaucoup la réunion de plusieurs critères, il est donc conseillé de suivre un guide si vous souhaitez exercer dans ce domaine, lire cet article vous permettra de vous initier dans ce domaine. Actuellement et face à l’évolution des technologies de télécommunication, la majorité des traders se tournent de plus en plus vers la lecture des graphiques et la surveillance des tendances, dans la mesure où tout peut basculer très vite grâce à internet.

Les capacités d’analyse et de recherche nécessaires au trader

Oui, le trading repose avant tout sur l’appréciation de la conjoncture économico-politique dont les données sont représentées par des graphiques avec divers indicateurs. En conséquence, un bon trader se doit de développer ses compétences analytiques pour reconnaître les tendances sur le marché. Il doit également être capable d’entamer des recherches sur internet, ou auprès des divers opérateurs économiques, car les résultats peuvent avoir un impact sur leurs négociations en bourse. C’est pour cela que les traders sont peu appréciés dans certains secteurs, car leurs actions peuvent avoir une influence considérable sur les marchés financiers.

Concentration et self-control

Un trader doit être à 1000 % concentré dans ses actions, car il y a tellement d’informations qui circulent, et beaucoup de paramètres qu’il doit gérer en parallèle. C’est pour ces raisons que ce métier n’est pas recommandé aux personnes distraites, impulsives ou stressées : un seul acte irréfléchi peut déstabiliser le marché et mettre en faillite de nombreuses entreprises à travers le monde. Aussi, la majorité des gens qui font ce métier ne lésinent pas sur les moyens pour entretenir leurs corps et leur mental en faisant des exercices quotidiens : yoga, musculation, massage, footing, etc. Leur alimentation est également surveillée de près, dans la mesure où ils peuvent travailler sans interruption du matin jusqu’à la tombée de la nuit.

Quid des diplômes requis et de la rémunération ?

En général, le futur trader aura à effectuer des études de mathématiques, d’économie ou de gestion dans les universités ou les écoles de commerce. Vous pouvez cliquer ici, pour en savoir plus sur les compétences requises par ce métier. Par contre, il faut savoir que le processus d’embauche est très compétitif, et que les institutions financières internationales se tournent souvent vers les sortants des universités prestigieuses britanniques ou américaines. Concernant le salaire, de nombreuses sources affirment qu’un trader peut gagner entre 5000 € à 15 000 € net par mois. Sur ce point, ce sont les traders américains, britanniques et suisses qui occupent le podium à l’heure actuelle.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *