A quoi faut-il s’attendre lorsque l’on plonge dans le monde des affaires ?

Il existe 3 défis majeurs que tout futur entrepreneur doit relever lors du lancement d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. En vous préparant au mieux à ces contraintes, vous mettez de votre côté toutes les chances de réussir dans votre projet entrepreneurial. Détermination, réactivité, proactivité et résilience seront vos meilleurs alliés pour surmonter les obstacles inhérents à la création d’entreprise.

Gérer la trésorerie

Une gestion saine des finances de l’entreprise est une condition sine qua non à sa pérennité. L’entrepreneur doit établir un budget prévisionnel détaillé qui inclut les coûts fixes (loyer, salaires, assurances, etc.) et variables (matières premières, marketing, etc.). Un fonds de roulement suffisant pour couvrir plusieurs mois de dépenses est indispensable pour faire face aux imprévus. Un suivi rigoureux des entrées et sorties d’argent, idéalement grâce à un logiciel de comptabilité, permettra de faire un suivi de la situation financière de l’entreprise.

Sollicitez des conseils financiers (expert-comptable, conseiller bancaire) pour peaufiner votre stratégie de financement des activités de l’entreprise. À ce propos, il existe différentes options de financement : autofinancement, prêt bancaire, investisseurs, subventions, etc. Étudiez les conditions et les coûts de chaque option. Les indicateurs clés que sont le seuil de rentabilité, le BFR et le cash flow qui vous aident à contrôler la gestion de trésorerie. Anticipez les besoins futurs ainsi que les retards de paiement des clients et constituez des réserves.

Avoir des clients

Identifiez précisément votre cible avant d’élaborer une stratégie d’acquisition clientèle. Un entrepreneur doit connaître les besoins et les habitudes de ses clients potentiels. Réalisez une étude de marché et créez des personas qui peuvent aider. Il faut ensuite définir votre positionnement et vos avantages compétitifs pour trouver le moyen de vous démarquer de vos concurrents.

Un mix marketing adapté (produit, prix, distribution, communication) et des actions ciblées (référencement, publicité, réseaux sociaux, salons, etc.) permettront d’attirer des prospects. Mais convertir un prospect en client ne suffit pas, il faut le fidéliser. La qualité des produits/services et l’excellence du service client sont les clés. Comme le souligne ce blog sur l’entrepreneuriat, l’entrepreneur doit veiller à maintenir une relation privilégiée avec ses clients : suivi personnalisé, service après-vente réactif, programmes de fidélité, communication régulière, etc.

Maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Une bonne gestion du temps est une compétence que doit avoir tout entrepreneur. Face à la multitude de tâches, il est impératif d’apprendre à prioriser. La matrice d’Eisenhower peut aider à distinguer l’urgent de l’important. Tenez un agenda et découpez vos journées en blocs consacrés chacun à une famille de tâches. N’hésitez pas à investir dans des outils de gestion de projet et de productivité.

Enfin, vous devez savoir déléguer. L’entrepreneur doit se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée et confier le reste à des collaborateurs ou des prestataires de confiance. Mais surtout, pour tenir sur le long terme, trouvez un équilibre entre vie pro et perso. Établissez des limites pour pouvoir vous accorder des moments sans penser au travail. Pratiquez régulièrement une activité physique. Ayez une vie sociale épanouie.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *