Formations professionnelles pour les travailleurs handicapés ?

Comme tout le monde, les travailleurs en situation de handicap ont aussi droit aux formations professionnelles. D’ailleurs, ce sont les mêmes organismes qui s’occupent des formations pour les travailleurs valides qui se chargent de celles pour ces travailleurs handicapés. Ils ont donc accès aux mêmes stages individuels ou collectifs comme les autres.

Le droit aux formations

Naturellement, certaines conditions sont requises. La demande de formation doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH qui se chargent de les diriger vers la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et vers les formations qui leur sont adaptées. Il est préférable de se tourner vers la MDPH la plus proche de son domicile. Il existe des formations qui sont destinées aux personnes en situation de handicap, qu’elles aient le statut de travailleurs ou non. Pour celles qui sont aptes à travailler, c’est la MDPH qui va les orienter vers un centre départemental de travail à domicile ou vers des entreprises adaptées.

Pour quelles formations ?

Il peut arriver qu’un travailleur handicapé ne sache pas trop quelles formations suivre. Et alors, il est possible de faire un stage de pré-orientation qui dure pendant 8 à 12 semaines, juste pour savoir quelle orientation prendre, ce qui l’attire le plus sur le plan professionnel. Pour ceux qui savent quelle orientation suivre, ils ont le choix entre une formation professionnelle adaptée à leur orientation, une formation de longue durée dans un centre de rééducation professionnelle ou CRP ou encore une rééducation professionnelle. Juste pour rappel, à la fin d’une formation, un travailleur handicapé peut bénéficier d’une prime de reclassement de 100 euros, dans le but de l’aider à se procurer les vêtements et les équipements dont il a besoin pour son nouvel emploi.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *