AccueilOrientation scolaireÉcran interactif : le choisir pour les grandes écoles

Écran interactif : le choisir pour les grandes écoles

Pour faciliter l’apprentissage et offrir une meilleure méthode d’enseignement dans les grandes écoles, il faut utiliser des outils qui permettent aux élèves et aux enseignants d’interagir plus facilement. Ces outils interactifs sont nombreux, mais celui qui présente le plus d’avantages est l’écran interactif.

Un outil simple d’utilisation

Un écran interactif s’utilise comme une tablette géante. Actuellement, l’utilisation de smartphones et de tablettes se fait de manière presque banale, au quotidien. Une personne ayant l’habitude d’utiliser ces appareils n’aura alors aucune difficulté à manipuler un écran interactif. Les adolescents sont d’ailleurs intéressés par ce type d’outil technologique. Ce dernier permet aux professeurs de mieux capter l’attention de leurs élèves durant les cours. Un écran interactif s’utilise de manière très intuitive. Son installation dans une salle de classe n’est pas difficile, car l’écran interactif n’est composé que d’un écran et d’éventuellement un câble d’alimentation ou de recharge. Vous n’aurez pas besoin de vidéoprojecteur ou d’ordinateur pour assurer votre cours magistral. Eh oui, l’écran interactif n’est pas fait que pour les enfants à la maternelle et au lycée. Il est aussi parfait pour effectuer des cours dans les grandes écoles. Bref, ces écrans interactifs sont entièrement autonomes. Il suffit de trouver un bon support pour installer l’écran. Cela peut être un mur. Avec le coût de l’électronique qui baisse au fil des ans, les écoles et les grandes écoles ont de nombreux avantages à utiliser ce type de solution. Les salles de cours, quelle que soit leur superficie, peuvent accueillir des écrans interactifs pour optimiser le partage des cours théoriques.

Des interactions plus avancées

Utiliser un écran interactif dans les écoles permet d’aider les élèves à participer plus durant les cours ou à faire leurs exercices et travaux dirigés. D’ailleurs, faire des exercices peut devenir plus intéressant pour l’élève grâce aux exercices interactifs à travers certaines applications. Avec une bonne application, il est même possible d’écrire directement sur l’écran sans l’aide d’un stylet. Durant les cours, l’enseignant peut directement souligner les points importants ou ajouter des notes sur le document présenté avec son doigt. Il est ensuite possible de générer un fichier avec ces notes de cours et de les distribuer à tous les élèves, même à ceux qui sont absents. En plus de cela, les outils technologiques comme les écrans interactifs permettent de présenter divers types de documents. Il devient alors possible de visualiser des images ou des vidéos à but pédagogique, afficher des ressources en ligne à l’aide d’un navigateur, etc. Les écrans interactifs sont aussi pratiques lorsque les élèves doivent présenter des exposés.

Comment choisir l’écran interactif ?

Les écrans interactifs sont disponibles sous de nombreuses tailles. Certains modèles peuvent dépasser 50 pouces. L’écran qui convient à une salle de classe doit avoir environ la même taille que le tableau noir qui équipe la salle. Il faut faire attention, car plus l’écran est grand, plus son prix est élevé. Faites également attention à la résolution de l’écran et sa luminosité. Un écran avec un bon affichage permet à tous les élèves, même ceux assis au fond, de voir les plus petits détails des éléments diffusés sur l’écran. Toutefois, même avec un écran assez petit, la fonctionnalité de zoom doit être présente. Celui-ci permet de faire des agrandissements selon les besoins. Par ailleurs, certains écrans ont aussi une fonctionnalité multicouche permettant à plus de deux personnes d’interagir en même temps. Pour permettre à plusieurs élèves de participer à un devoir de manière simultanée, ce type d’écran peut s’avérer efficace.