AccueilOrientation scolaireEffectuer ses études à l’université sans stress, est-ce possible ?

Effectuer ses études à l’université sans stress, est-ce possible ?

Pour vous, il est tout bonnement impossible d’étudier à l’université sans stresser. La simple idée d’aller vivre au campus vous met dans un état de panique grandissant, alors, les études, n’en parlons même pas ! C’est vrai qu’étudier à l’université est un important changement dans votre vie. Il est tout à fait normal que vous vous angoissiez un peu. Pour votre gouverne, sachez que vous n’êtes pas le seul à ressentir cela. Ceci étant, vous pouvez tout faire pour réduire considérablement votre stress.

Un peu de stress ne vous fera pas de mal

Si vous allez à l’université, c’est parce que vous voulez continuer vos études, engranger des savoirs qui vous serviront toute votre vie. En fait, étudier à l’université, c’est aussi apprendre à entrer dans le monde des adultes afin de pouvoir subvenir à vos besoins de façon totalement indépendante et de rendre à vos parents tout ce qu’ils ont consenti pour vous. Dit ainsi, c’est vrai qu’il y a de quoi avoir la pression. Mais rassurez-vous, un peu de stress est bon pour vous stimuler et pour que vous ne perdiez jamais de vue la raison pour laquelle vous êtes là. Vous allez quitter le cocon familial, là où le couvert est mis pour vous chaque jour et où vous n’avez à vous inquiéter de rien d’autre que vivre, dormir et aller à l’école. A l’université, il va falloir se prendre en main, apprendre tout seul à se lever tôt et s’auto-discipliner pour travailler tard. Vous devriez apprendre à dire non aux invitations des uns et des autres pour finir à temps vos révisions. Vous allez devoir grandir seul. Donc, oui, une petite dose de stress ne serait pas de trop pour que vous ne preniez pas vos aises et que vous gardiez en tête votre but premier : réussir vos études. Attention, ce but ne doit pas être source de stress chronique. Comme le prévient http://stress-chronique.fr, le stress chronique n’est bon pour personne.

Ne stressez pas outre mesure

Vous devez apprendre à ne pas laisser le stress vous envahir, car alors, vous ne pourrez plus vous concentrer comme il faut et vos résultats seront à l’encontre de l’effet escompté. Pour ne pas être submergés par les devoirs et les leçons, le travail de groupe et le reste, apprenez à être bien organisé : lever à telle ou telle heure, prendre un petit-déjeuner équilibré, etc. Surtout, ne sautez aucun repas. Le déjeuner et le dîner doivent compter parmi vos habitudes. Puis plongez-vous dans vos études, faites une pause de temps en temps. Pratiquez aussi un sport de manière régulière. Vous devez aussi avoir de bonnes nuits de sommeil. Si vous arrivez à adopter une hygiène de vie saine, vous verrez que vous serez détendu, moins stressé. Planifiez bien vos quotidiens, même si un peu d’imprévu de temps en temps vous feront du bien. Vous êtes jeune, vous avez le droit et le besoin de vous amuser, de passer du temps avec vos amis, mais n’oubliez jamais votre priorité.