AccueilEmploiTout savoir sur le métier de DPO

Tout savoir sur le métier de DPO

Avec l’entrée en vigueur du nouveau Règlement Général sur la Protection de Données (RGPD), le 25 mai 2018, la recherche d’un DPO (Data Protection Officer ou Délégué à la Protection des données, en français) s’est intensifiée ces deux dernières années. En effet, avec cette nouvelle règlementation, les entreprises ont besoin d’un expert dans le domaine. Quelle est la mission d’un DPO et comment en devenir un?

En quoi consiste le métier de DPO?

Le DPO est l’interlocuteur de l’entreprise pour qui il travaille en matière de protection et de gestion des données. Il est, ainsi, en charge de la gestion des données et coordonne toutes les actions allant dans ce sens. Il peut, par exemple, intervenir s’il juge que l’intervention est nécessaire pour que les pratiques de ses collaborateurs soient conformes à la RGPD. De plus, il doit contrôler et auditer les diverses actions menées, par le biais d’un suivi régulier.

Quel est le diplôme requis pour devenir DPO?

Jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore de parcours type pour devenir Data Protection Officer puisque le métier est très récent. Néanmoins, pour l’exercer, il faut un bagage juridique solide, notamment en Droit du numérique, et de grandes connaissances du domaine de l’informatique. Il est, ainsi, conseillé de suivre une formation en vue de l’obtention d’un Master en Droit et une expérience ou une spécialisation en multimédia pour prétendre facilement au poste de DPO.

Les qualités d’un DPO

En plus de son diplôme et de ses compétences, le Délégué à la Protection des données doit avoir :
– Le sens de l’écoute et du leadership
– Un esprit analytique

Le salaire d’un DPO

Le poste de Data Protection Officer est un poste à responsabilité. Il est, ainsi, difficile pour les profils juniors d’obtenir ce travail.
En revanche, après des années d’expérience en informatique et en droit, le DPO peut gagner environ 80 000 euros par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *