AccueilEmploiQuelles démarches entreprendre pour devenir un auxiliaire de vie dans les écoles ?

Quelles démarches entreprendre pour devenir un auxiliaire de vie dans les écoles ?

L’auxiliaire de vie scolaire ou AVS accompagne les enfants handicapés dans leur parcours scolaire et leur intégration sociale. C’est un métier exigeant qui nécessite l’avis des fonctionnaires de l’Éducation nationale en termes de recrutement. Il faut de ce fait s’imprégner des valeurs morales d’un bon AVS pour pouvoir valider son profil.

Avoir les qualités requises pour devenir un AVS

Le métier d’auxiliaire de vie nécessite seulement un baccalauréat et aucun diplôme en particulier. Cependant, il ne peut pas être exercé par tout le monde. Il est également recommandé de suivre quelques formations d’État et obtenir une certification pour être un auxiliaire de vie. Par ailleurs, vous devez avoir beaucoup de patience pour accompagner une personne handicapée. Déjà, comprendre ses malformations n’est pas chose facile, mais vous devez aussi élaborer des tactiques pour faciliter la communication avec elle. Avoir un grand sens de l’écoute, mais surtout de l’empathie est donc les bases principales pour s’y plaire dans le métier. Plus l’élève développe un lien étroit avec vous, plus il va s’intégrer dans son environnement scolaire. Bien sûr, il faut être sociable pour pouvoir convaincre la personne qu’elle a sa place dans la société.

Connaître les étapes à suivre pour trouver un employeur

Pour trouver le bon employeur, vous devez constituer un dossier de candidature et ensuite, l’envoyer au rectorat de l’académie que vous convoitez. Il faut attendre que l’administration rectorale valide votre demande avant de trouver un employeur par vous-même. Vous pouvez ensuite, approchez tous les centres spécialisés. Mais il existe aussi des écoles ordinaires qui accueillent les handicapés et où vous pouvez vous intégrer. Il faut savoir que la concurrence pour ce genre de métier est loin d’être flagrante. Selon les réglementations, un chef d’établissement vous recrute pour un contrat de 1 an renouvelable 6 fois. Ensuite, vous avez le choix entre accompagner un ou plusieurs enfants en même temps. Une fois le contrat à terme, l’auxiliaire de vie scolaire expérimenté doit se trouver un autre emploi ou se reconvertir vers un autre domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench