AccueilFormationTour d’horizon sur la formation en gestion du stress

Tour d’horizon sur la formation en gestion du stress

Tout le monde peut aujourd’hui être victime de stress, quel que soit son milieu de travail. Malgré les progrès technologiques et les différentes méthodes adoptées pour améliorer les conditions de vie professionnelle, le stress est toujours présent. Véritable élément perturbateur, cet état doit être vaincu. Pour cela, les professionnels ont mis en place une formation de gestion du stress au travail. Cette méthode consiste à transformer le travailleur en un manager de lui-même afin de lui permettre de garder le contrôle sur sa vie professionnelle. Pour cela, on va lui proposer une réponse à chaque forme de stress qu’il pourrait développer. Des réponses qui au long de sa vie professionnelle deviendront des réflexes.

Formation en gestion de stress, quels sont ses objectifs ?

Les principales cibles de cette formation en gestion du stress et en respiration, dont le programme est visible sur https://stress.app/blog/fr/respiration/, sont les managers souvent victimes de stress. Aussi, on y retrouve les professionnels dont les principales activités sont basées sur la gestion des conflits, les relations humaines, l’action dans l’urgence, la maîtrise du risque, ainsi que la pression des résultats. Cette formation a pour objectif de transmettre aux stagiaires différentes méthodes pour gérer leur stress et être plus enthousiaste dans leur vie professionnelle. A la fin de la formation, les stagiaires seront aptes à :
– Prendre du recul face à une situation et agir rationnellement ;
– Déterminer et comprendre les origines de leur stress ;
– Pallier cet état en apprenant à communiquer clairement ;
– Retirer les bénéfices du stress pour en faire un levier de renforcement de soi et de progression.
Pendant la formation, le stagiaire aura à sa disposition un dispositif de méthodes qui l’aidera à atteindre ses objectifs et être plus efficace au travail. Ainsi, il saura réagir à chaque situation avec professionnalisme compétence.

Comment se passe la formation ?

La première formation constitue pour le stagiaire à identifier les causes de son stress. Pour cela, il va commencer par comprendre son profil socioprofessionnel et déterminer sa capacité à résister à l’état de stress. Par la suite, il va distinguer cet état de la dépression et de l’anxiété. Déterminer les principales causes de son stress et les conséquences négatives qui en découlent. On lui donnera par la suite les moyens et outils pour y faire face. Il apprendra à analyser les situations et à maîtriser ses émotions. Grâce à cela, il pourra facilement éliminer les principaux problèmes générateurs de son stress.
Une fois ces premières méthodes acquises, le stagiaire commencera à s’entraîner sur la création de messages percutants et positifs qui deviendront ses outils de communication. Il devra apprendre à identifier les attentes de ses collaborateurs et être en mesure d’y répondre. Pour cela, il doit maîtriser les 4 vecteurs de la communication. A savoir, le regard, la voix, la posture et la présence physique.
Pour finir, le stagiaire devra appliquer tous ces conseils afin de renforcer sa personnalité. Il devra plus s’affirmer, savoir convaincre, négocier et persuader. Pour s’affirmer, il devra oser agir, oser dire et oser s’exprimer. Grâce à ces différentes méthodes, il sera à même à gérer les situations critiques sans stress et avec sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *