AccueilFormationOù se former en musique et en chant ?

Où se former en musique et en chant ?

On ne peut pas devenir musicien par simple envie. Il convient d’éprouver de la passion pour l’art avant d’en faire son métier. Une formation s’avère dans ce cas nécessaire pour renforcer les connaissances en la matière et si on veut devenir un musicien ou un chanteur professionnel. Zoom sur les établissements qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et les formations à suivre pour exercer dans le domaine de la musique et du chant.

L’université pour un cursus long et détaillé

Pour vous former en chant ou en musique sans trop dépenser, vous pouvez demander une bourse au sein de l’université de votre choix. Le type d’établissement universitaire offrant ce type d’études propose une formation universitaire permettant d’obtenir un diplôme reconnu par l’État après 3 années ou 5 années d’études. À Grenoble 2 par exemple, vous pouvez opter pour la filière musicologie qui a l’avantage de vous offrir cinq parcours au choix. Le DUMI constitue une excellente alternative si vous décidez de vous former au sein d’une école privée.

Les écoles de musique, pour un apprentissage à la vie professionnelle

Ces écoles spécialisées ont pour objectif de préparer les jeunes musiciens ou chanteurs à la vie professionnelle. À cet effet, elles prodiguent des formations complètes qui couvrent pratiquement tous les domaines de l’art musical. Parmi les écoles qui où vous pouvez vous inscrire, on note par exemple l’École Normale de Musique de Paris, les Cours Florent ou encore, l’école Yadlavoix. À l’issue d’un parcours de 3 ans au sein de ces écoles, les apprenants obtiennent un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien ou DNSPM. En revanche, ce diplôme n’équivaut pas à une licence, ce qui signifie qu’il est nécessaire de passer la licence à l’université avant d’intégrer efficacement le monde professionnel.

Le conservatoire, pour avoir de bonnes bases

Il s’agit de l’établissement de référence lorsqu’on parle de formation en musique et en chant. D’ailleurs, on retrouve bon nombre de conservatoires publics dans l’Hexagone, ce qui vous laisse un vaste choix pour votre formation. L’accès à ces établissements est ouvert aux jeunes de 8 ans et plus. Cependant, l’étude des candidatures est particulièrement rigoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *