AccueilEntrepriseL’importance du growth hacking

L’importance du growth hacking

Le growth hacking est un terme anglais qui désigne les techniques particulières appelées « hacks » élaborées dans le but de renforcer la croissance et le développement d’une organisation. Pour voir l’efficacité d’un growth hacking, on fait souvent référence aux chiffres d’affaires d’une entreprise, au nombre de clients, aux parts de marché, au nombre d’abonnés ou au nombre de consommateurs. Mais à quoi sert réellement le growth hacking ? Quels sont les principaux rôles et compétences d’un growth hacker ? Comment devenir un growth hacker ? Retrouvez ci-dessous les réponses à ces questions qui vous intriguent.

Le growth hacking permet de développer une société

Le principal objectif du growth hacking est de propulser la croissance d’une entreprise à petit coût en utilisant des tactiques variées alliant à la fois marketing, analytics et développement web. Cela permet à l’entreprise de générer un bon profit. Pour garantir cette croissance, le growth hacker doit trouver le meilleur hack que personne n’avait jamais encore utilisé au sein de l’organisation auparavant et qui va permettre de changer drastiquement la situation en améliorant les résultats. Grâce au growth hacking, une entreprise pourra se démarquer rapidement de ses concurrents en apportant des idées, des services ou des produits innovants et attrayants. Le growth hacking utilise donc des méthodes révolutionnaires qui sortent de l’ordinaire et qui sont encore méconnues permettant à un organisme de se développer dans un laps de temps. À noter que le domaine d’intervention d’un growth hacking est très vaste et c’est d’ailleurs le grand avantage de l’utilisation de cette technique.

Quels sont les principaux rôles et compétences d’un growth hacker ?

Un growth hacker a plusieurs rôles. Pour les accomplir, il doit avoir certaines compétences. Il peut notamment être appelé à pratiquer l’inbound marketing d’une entreprise. Pour ce faire, il doit connaitre les particularités de chaque média et savoir délivrer le bon message à la cible. Un growth hacker s’occupe aussi de la programmation informatique d’une entreprise. Ainsi, il doit maîtriser divers logiciels tels que HTML, Ruby, CSS, etc. Il doit également avoir des notions en référencement et en expérience utilisateur (UX). Pour bien accomplir ses missions, un growth hacker doit se tenir informé de toutes évolutions des NTIC. Par ailleurs, il doit être créatif et avoir des compétences en conception et rédaction sur les bords. Il doit également maîtriser l’anglais, les codes du community management et du content marketing. Puis, un growth hacker doit aussi être un data analyst capable de distinguer les bons metrics, de les traduire et les convertir en plan d’action efficace. Il doit être à la fois un excellent développeur et marketer.

Comment devenir un growth hacker ?

Pour devenir un growth hacker, il est essentiel de suivre une formation growth hacking. Ce type de formation vous permettra d’avoir de solides connaissances sur l’environnement du web et les tendances. Une formation en growth hacking vous permettra également de maîtriser la programmation informatique pour pouvoir établir des hacks efficaces, d’avoir une connaissance aiguë des réseaux sociaux et de maîtriser le référencement (SEO). Mais toutes ces connaissances et compétences ne vous suffiront pas pour exercer le métier de growth hacker. Vous devez également avoir quelques qualités. En effet, vous devez être polyvalent, avoir une excellente qualité rédactionnelle, être créatif, avoir un esprit d’analyse et de synthèse. Vous devez être toujours au courant de nouvelles idées et méthodes du web. À noter que vous pouvez suivre une formation en growth hacking dans des établissements spécialisés en marketing digital et qui vous permet d’obtenir un Bachelor Chargé de Projet Digital. Vous pouvez suivre cette formation après votre baccalauréat. Mais vous pouvez aussi continuer vos études pour obtenir un Mastère Expert Stratégies Digitales ( Bac+5 / Niveau 7) pour exercer le métier de growth hacker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench