Ce qu’il faut savoir sur les concours Tremplin

Le concours Tremplin permet d’intégrer une école de commerce sans avoir à passer par une classe prépa. Mais il est réservé aux titulaires d’un bac+2 au minimum. En fonction de votre niveau, vous pourrez passer le concours Tremplin 1 ou le concours Tremplin 2.

Présentation du concours Tremplin 1 et Tremplin 2

Le concours Tremplin 1 est réservé à ceux qui ont un niveau bac+2. Dans ce cas, le diplôme doit être un BTS, un DUT, un diplôme certifié RNCP niveau III, un DEUG ou une licence 2, etc. Le Tremplin 2 est quant à lui, réservé au niveau bac+3/4. Le diplôme doit être une licence, un master, un bachelor, un diplôme certifié RNCP niveau II, ou autres. Pour participer aux concours, vous devez vous inscrire via le site du concours Tremplin 1 ou 2. Les frais d’inscription à ce concours varient selon que vous soyez boursier ou non.

Phase écrite du concours

Les concours Tremplin 1 et 2 ont en commun un test d’anglais, dont la durée est de 1 h 30 lors des épreuves écrites. Pour le Tremplin 1, le reste des épreuves écrites est composé d’un examen de synthèse et d’un test d’aptitude avec 70 questions. Pour le Tremplin 2, il y a un test de 3 heures, dont le but sera de trouver les problématiques communes à différents textes. Il y a également un test d’aptitude composé de 90 questions permettant de faire travailler le raisonnement des candidats.

Phase orale du concours

La phase orale du concours Tremplin 1 est composée d’une épreuve de langue. Pour y accéder, il faut avoir réussi le test écrit. L’oral commence par l’écoute d’un enregistrement et sera suivi d’un échange de 20 minutes avec le jury. Vient ensuite l’entretien avec une seconde langue à choisir (allemand, espagnol, chinois, etc.). Pour le Tremplin 2, le concours commence par un entretien en anglais. Pendant 20 minutes, le candidat devra se présenter, parler de ses parcours, de ses projets, etc. Il y a ensuite une épreuve facultative qui est une discussion dans une langue autre que l’anglais ou le français, sans préparation, pendant 20 minutes.