AccueilEmploiCV, ces points essentiels à ne pas oublier

CV, ces points essentiels à ne pas oublier

Un CV bien rédigé, soigné, qui présente bien et qui donne envie de lire, c’est le CV qui va capter l’attention d’un recruteur. Ce dernier a tant de candidatures à lire, à étudier, à sélectionner qu’il lui suffit d’une faute, d’un manque de goût ou de professionnalisme pour jeter un CV à la poubelle. Il est important que vous vous mettiez à la place du recruteur pour comprendre ce qu’il désire voir, ce qu’il souhaite avoir sous les yeux pour réaliser un CV qui vous mettra probablement sur le chemin d’un job.

Ce qui est primordial

Dans le contenu de votre CV, vous devez impérativement marquer les informations personnelles vous concernant, c’est-à-dire nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail et âge.
Ensuite, vous devez aussi indiquer vos compétences (réelles bien entendu) et vos expériences professionnelles. Il est préférable de mentionner le nom des entreprises où vous avez travaillé, combien de temps vous avez occupé tel ou tel poste, vos missions et vos réalisations.
Puis, précisez les études et les formations suivies, les diplômes obtenus. Dans la partie inférieure de la page, notez vos centres d’intérêt, car ils sont aussi révélateurs de votre personnalité profonde et disent beaucoup de choses au recruteur. Mais attention à ne pas marquer « plongée sous-marine » si vous en avez fait une seule fois et que ça n’a même pas été une réussite.
Quant au style, bien que ce ne soit pas l’élément le plus important d’un CV, il joue un rôle considérable pour séduire l’œil du recruteur. Si votre CV a un design exceptionnel, cela peut titiller sa curiosité et susciter l’envie d’en savoir davantage sur vous. Alors, parcourez les modèles de CV en ligne, puis personnalisez le style qui vous a plu pour le rendre unique.

Les autres points à respecter pour votre CV

Tout ce que vous inscrivez dans votre CV doit être parfaitement exact et vérifiable. En d’autres termes, n’essayez surtout pas de tromper le recruteur et vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas. Dites-vous bien que tôt ou tard, il saura si vous lui avez menti. Par exemple, si vous mettez « passion pour le bricolage » dans le but de faire comprendre que vous êtes aussi manuel en plus d’être intellectuel, alors qu’il n’en est rien, vous serez pris au piège le jour où l’on vous demandera de réparer rapidement quelque chose au bureau. De toute manière, un recruteur est libre de vous poser des questions sur toutes les sections de votre CV, donc, soyez honnête. Précisez uniquement vos savoir-faire réels. Une fois que vous aurez imprimé votre CV, n’hésitez pas à le montrer à un expert ou à une autre personne de confiance capable de juger du résultat. Acceptez les critiques, c’est pour vous pousser à l’améliorer. Enfin, n’oubliez pas d’inclure toutes vos informations de contact, LinkedIn, Skype, etc. Elles permettront au recruteur de choisir le moyen par lequel il va vous contacter, mais lui montrer également que vous êtes connecté, moderne et au fait des actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *