AccueilEmploiEntretien d’embauche, les pièges à éviter

Entretien d’embauche, les pièges à éviter

Combien de candidats ont perdu l’occasion de décrocher un travail en parlant à tort et à travers lors d’un entretien d’embauche ! Bien se préparer pour cette entrevue est primordial si vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté. Comme vous pouvez très bien l’imaginer, les recruteurs posent parfois des questions pièges pour jauger votre valeur, pour mieux comprendre vos motivations. Ne tombez pas dedans !

Ne parlez pas que de vous

Certes, à la question « qu’est-ce qui vous motive pour ce poste ? », vous allez parler de ce qui vous anime, de ce qui vous inspire. Mais ne vous attardez pas trop sur cette partie où vous parlez de vous. C’est là le piège. Il faut absolument que vous en arrivez assez rapidement à parler de ce que vous pensez apporter à l’entreprise. Donnez des exemples concrets de ce que vous êtes capable de faire et qui va favoriser l’entreprise. N’oubliez pas que le recruteur cherche à discerner si vous avez réellement votre place dans son entreprise, si vos qualifications et compétences serviraient vraiment à ses projets.

Attention au hors-sujet

Tellement désireux d’expliquer les qualités que vous possédez, vous pourriez en arriver à dévier du sujet. Vous ne vous rendez même pas compte que votre blabla n’a rien à voir avec sa question. Donc, lors d’un entretien d’embauche, surtout, concentrez-vous sur ici et maintenant ! Ne soyez pas distrait par cette belle table en marbre ou tous ces diplômes si joliment encadrés derrière le bureau du grand chef. Concentrez-vous sur le présent, c’est-à-dire, parlez de la façon dont vous vous voyez évoluer dans l’entreprise, puis, projetez-vous vers le futur, au sein de l’entreprise. Fixez toute votre attention sur les questions qu’on vous pose pour savoir ce qui se cache derrière, ne vous faites pas piéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *