Quels moyens pour favoriser la collaboration intergénérationnelle ?

Dans le milieu professionnel, les générations sont souvent obligées de travailler main dans la main. Pour éviter tout conflit, c’est le rôle du manager de bien gérer la situation. Comme quoi, voici comment procéder.

Former des équipes intergénérationnelles

L’idée est ici d’allier l’expérience des seniors et les compétences NTIC des juniors. Au moment de la formation d’une équipe, il est recommandé de mixer les générations. Si les collaborateurs avérés peuvent apporter leur expertise, les jeunes collaborateurs quant à eux apporteront une vision plus innovante des choses.

Mettre en place une bonne communication

Dans une équipe intergénérationnelle, il n’est pas rare de voir que la vision des choses d’une génération donnée est différente d’une autre. Le manager doit alors défendre les arguments de chaque membre sans tenir compte de la génération pour maintenir une entente et une bonne communication interne.

Faire valoriser chaque collaborateur

L’un des moyens pour favoriser l’esprit d’équipe est d’inciter un esprit d’équipe au sein de vos collaborateurs. Si les seniors sont plus sollicités pour leurs expériences, les jeunes quant à eux sont souvent des sources d’idées innovantes.

Favoriser le mentorat

Avec ses acquis, l’employé senior peut jouer le rôle de mentorat vis-à-vis du jeune salarié. Il s’agit en quelque sorte d’un système de mentorat réciproque. Pour aligner les compétences de votre équipe intergénérationnelle, vous pouvez organiser des formations.

Développer le lien social

Le manager a tout intérêt à favoriser le lien social pour avoir une équipe soudée. Pour ce faire, on peut organiser un événement de team building ou d’autres types d’événement. C’est excellent moyen pour se connaitre et renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *