AccueilEmploiEn quoi consiste le métier de facteur ?

En quoi consiste le métier de facteur ?

On connaît le facteur comme celui qui a pour mission de livrer le courrier et les lettres recommandées. Plus précisément, il existe 3 sortes de facteurs : celui qui livre les lettres aux particuliers, celui qui livre les colis et celui qui s’occupe du courrier des entreprises. Les tâches d’un facteur restent les mêmes jours après jour, du lundi au samedi. Sa présence est requise dès 6h du matin lors du tri du courrier et il part ensuite en faire la livraison.

Missions et rôle du facteur

Si on détaille les activités d’un facteur, elles comportent en premier le tri du courrier pour sa zone de distribution, la distribution proprement dite du courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers ou à l’accueil des entreprises. Il doit aussi livrer en mains propres tous les recommandés et les colis volumineux, et laisser un avis de passage au cas où le destinataire est absent. Il a également pour mission de relever le courrier déposé pour son secteur et l’amener au centre de tri, payer les mandats ou les redevances auprès des particuliers, réexpédier le courrier en cas de changement d’adresse ou d’erreurs et tenir les habitants de sa zone des différents services de la Poste.

Les qualités souhaitées pour le métier de facteur

Puisqu’il est constamment en relation avec les clients, un facteur doit faire preuve d’un respect et d’un savoir-vivre exemplaires. Le goût du contact est donc indispensable, qualité fortement appréciée des personnes âgées isolées notamment. Le sens de la communication et une patience à toute épreuve représentent un atout de poids dans l’exercice de ses fonctions. Etant donné que ce métier est physiquement éprouvant, une bonne constitution et une excellente santé aident énormément, surtout parce que bien souvent, ses horaires de travail peuvent être décalés. Ponctualité, rigueur, autonomie sont aussi essentiels à tout bon facteur.

Formations et contexte

Ceux qui sont titulaires d’un brevet ou d’un CAP peuvent aspirer au métier de facteur. Mais les CAP que la Poste privilégie, ce sont le CAP tri, acheminement et distribution et le CAP distribution d’objets et service clientèle, dont les cours sont dispensés par la Poste elle-même. Un facteur peut effectuer son travail à pied, parfois à vélo, mais aussi quelquefois en voiture. Un permis de conduite auto, permis B est donc aussi demandé à tout candidat. La Poste reste le seul employeur des facteurs en France actuellement et elle recrute surtout les diplômés de la formation en alternance mise en place par ses soins.

Recrutement et évolution de carrière

La Poste emploie aujourd’hui environ 100 000 facteurs et selon les besoins, elle peut embaucher des jeunes diplômés en tant que contractuels en CDD ou en CDI et ce, sur candidature spontanée. L’examen se passe devant un jury et est composé d’un test écrit et d’un entretien avec les membres du jury. Après d’autres examens mis en place par la Poste, un facteur peut évoluer et devenir encadreur de jeunes facteurs. Une réorientation est possible en devenant guichetier à la Poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *