AccueilEmploiComment fonctionne le recrutement en ligne ?

Comment fonctionne le recrutement en ligne ?

Le recrutement en ligne devient une tendance que plusieurs entreprises adoptent en raison de ses nombreux avantages. Ce mode de recrutement consiste à faire une annonce via internet, puis de recevoir les candidatures par e-mail avant de passer à un entretien vidéo pour recruter.

Les avantages de faire un entretien en ligne

L’entretien en ligne permet d’avoir un premier contact avec un candidat sans que ce dernier ait à se déplacer. Avec ce mode recrutement, l’utilisation des tests de QCM (test de compétence) est plus facile et plus rapide à traiter. Ainsi, le recrutement à distance représente un gain de temps considérable aussi bien pour le recruteur que pour le candidat.

En outre, dans le cadre d’un recrutement en ligne, l’entreprise a la possibilité de rencontrer plusieurs candidats dans un laps de temps assez court. C’est donc un bon moyen de rencontrer des profils rares et atypiques. Grâce au recrutement en ligne, l’entreprise recevra de nombreuses candidatures en provenance de différents pays, ce qui lui permettra de dénicher la personne adaptée au poste proposé.

Le recrutement en ligne est plus économique que ce soit pour le candidat ou pour l’entreprise. En effet, avec le recrutement en ligne, l’entreprise n’a pas besoin d’investir dans d’autres supports publicitaires pour faire ses annonces. De son côté, le candidat n’a aucun frais de déplacement à payer pour faire son entretien. Bref, le recrutement en ligne est plus pratique, plus flexible et plus économique.

Par quel moyen réalise-t-on un entretien en ligne ?

Les outils pour procéder à un entretien en ligne sont nombreux et variés. Le moyen le plus courant est notamment la visioconférence qui permet au recruteur et au candidat de discuter via une webcam. C’est un outil simple à utiliser et la conversation se fait instantanément, permettant aux interlocuteurs de poser toutes les questions qui les intriguent.

Un autre outil d’entretien en ligne est la vidéo différée. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent l’entretien en vidéo différée pour recruter. Ce mode d’entretien en ligne s’effectue en 3 étapes simples. Le recruteur rédige d’abord ses questions, puis il donne le temps aux candidats d’y répondre avant de visionner les réponses avec ses collaborateurs et de sélectionner le meilleur candidat. Les avantages de l’entretien en vidéo différée pour les postulants et les recruteurs sont nombreux. Pour le candidat, l’entretien en vidéo différée lui évite des frais de déplacement, lui permet de donner de meilleures répliques aux questions posées et d’avoir ainsi plus de chances d’être recruté. De plus, ce mode d’entretien réduit le stress. En effet, puisqu’il est chez lui, le candidat peut se mettre à l’aise pour répondre aux questions du recruteur. Pour le recruteur, l’entretien en vidéo différée représente un gain d’argent et de temps non négligeable. Ce mode de recrutement lui permet de trouver plus de candidats et d’identifier plus rapidement et plus efficacement le bon profil pour le poste à pouvoir. Enfin, un entretien en vidéo différée permet de diffuser une image novatrice de l’entreprise, valorisant ainsi l’image de marque du recruteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *