Formation dans le commerce : quel BTS choisir ?

Un BTS ou brevet de technicien supérieur est un diplôme de niveau bac+2 offrant des débouchés dans différents secteurs tels que le commerce, l’industrie, la grande distribution, les services, l’informatique, la banque et la culture. Quel type de BTS favoriser pour une formation commerce ? Voici quelques types de BTS parmi lesquels vous pouvez opter selon vos projets professionnels et votre profil.

Le BTS Management commercial opérationnel ou MCO

C’est un BTS polyvalent. La formation permet d’apprendre à diriger une équipe et à développer une clientèle, notamment au sein d’un magasin, d’une banque, d’une grande surface ou d’une agence immobilière. Cette formation est pour ceux qui ont le bac STMG spécialité comptabilité ou mercatique, le bac ES et le bac pro commerce. Néanmoins, pour réussir, ce diplôme ne suffit pas. Il faut aussi être ouvert, organisé, dynamique, disponible, avoir le sens du relationnel et aimer le travail d’équipe. Notons que le BTS MCO aborde principalement les thèmes liés au commerce et au management avec leurs aspects technologiques. Les élèves hésitent souvent entre le BTS MCO et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) qui se base également sur la vente et le commerce. La différence entre ces formations est que le BTS MCO permet principalement d’approfondir le management alors que le NDRC permet d’apprendre les métiers de la négociation et de la vente. Pour plus d’informations sur le BTS MCO, rendez-vous sur revisionbtsmco.fr. Notons que le BTS MCO s’effectue en 2 ans, ou en 1 an mais sous certaines conditions. Une fois le diplôme en poche, l’élève peut exercer des professions rattachées au management d’équipe et à la relation client, puisqu’il aura des compétences en vente, en conseils clients, en pilotage d’équipe, en gestion opérationnelle, en développement de relation client et en management d’unité commerciale.

Le BTS technico-commercial

Le BTS technico-commercial est un diplôme obtenu après deux ans de formation permettant de devenir un bon négociateur et technicien. Donc, après un BTS technico-commercial, vous pouvez devenir un commercial expert dans le domaine technique. Ce type de BTS propose différentes spécialités industrielles, dont les solutions pour la construction, l’énergie, les matériels industriels, le contrôle, l’habillement, les matériaux souples pour l’industrie, les vins, les végétaux d’ornement, les produits issus du bois, etc. En obtenant un BTS technico-commercial, vous pouvez occuper plusieurs postes comme négociateur-vendeur. Puis, vous pouvez devenir chargé de clientèle, responsable grand compte, responsable d’achats, responsable commercial ou ingénieur d’affaires. Ce type de BTS est adapté à ceux qui ont le bac pro, le bac STMG et le bac STI2D.

Le BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME est un diplôme obtenu après deux ans d’études qui préparent les élèves à prendre fonction dans une petite et moyenne entreprise. Le détenteur du diplôme peut exercer auprès du chef d’entreprise pour l’aider dans la réalisation des travaux administratifs tels que le courrier, les voyages, l’organisation de réunions, le suivi des comptes, la facturation, etc. Il peut aussi prendre en charge des fonctions commerciales telles que l’accueil des fournisseurs, la gestion des approvisionnements, la gestion des fichiers, les études de la concurrence, la prospection de nouveaux clients, etc. Le BTS Gestion de la PME est donc un diplôme plutôt polyvalent permettant à la fois de travailler dans le domaine de la compta, de secrétariat, de la communication ou commercial. Par ailleurs, les éventualités pour continuer les études sont très larges avec ce diplôme. Notons que la formation est surtout dédiée à ceux qui ont le bac pro, le bac STMG et le bac ES. Il faut aussi avoir le goût des structures, être organisé, avoir le sens du travail d’équipe, avoir de l’initiative, avoir le sens de la communication et de l’autonomie.

Le BTS Support à l’Action Managériale/SAM

Le BTS Support à l’Action Managériale est un diplôme permettant à une personne de devenir gérant d’information, assistant d’un cadre, organisateur d’événements ou gérant de dossiers administratifs. Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir un bon niveau en langage et avoir au moins un bac STMG, un bac pro ou un bac ES. Mais vous devez aussi avoir quelques qualités. Vous devez notamment être ordonné, autonome, avoir de l’initiative, être dynamique et avoir le sens du soutien. Après l’obtention du diplôme, vous pouvez travailler pour une association, une entreprise ou une administration et prendre le poste de secrétaire, de responsable administratif ou de secrétaire de direction.