AccueilFormationSe former en ligne quand on est salarié ou chef d’entreprise

Se former en ligne quand on est salarié ou chef d’entreprise

La formation professionnelle à distance a le vent en poupe. Avec le coronavirus, son attrait s’accroît. Avec ce type de formation, il est possible de se former et d’obtenir un diplôme reconnu par l’État sans se déplacer dans un centre de formation, en gardant un travail à plein temps ou à mi-temps. Nombreux sont les cours que vous pouvez suivre par correspondance : pratiques, théoriques ou techniques. Voici en détail les utilités des formations en ligne et les différentes formations proposées à distance.

Intérêts des formations en ligne

Appelées cours par correspondance, e-learning ou Mooc, les formations à distance offrent différentes possibilités de préparation à des examens ou d’obtention de diplômes. C’est une opportunité pour s’orienter vers de nouveaux cursus. À l’issue de la formation, notamment à la fin de l’année, un diplôme validé par le ministère de l’Éducation nationale est remis à toute personne ayant suivi la formation.
Pour gagner rapidement en compétences, les formations professionnelles permettent de suivre un stage en entreprise, permettent aux salariés d’être certifiés pour prétendre ensuite à un poste à responsabilité.

Suivre des cours en ligne permet d’obtenir des diplômes dans un laps de temps plus court ou de trouver un travail à temps partiel. Cette option est recommandée aux personnes ne disposant pas du temps nécessaire pour assister à des cours en salle. Ils peuvent alterner ainsi la pratique et la théorie en fonction de leur emploi du temps. Cependant, il faut noter que pour réussir dans ce type de formation, il faut de la volonté et de la rigueur.

Les types de formations

Il existe 3 axes de formations. Le premier permet d’obtenir des diplômes reconnus comme le Bac, BTS, CAP, Master ou licence. Pour cela, il faut suivre les formations imposées avec des examens partiels et finaux.

La deuxième forme de formation en ligne concerne la préparation aux concours et le soutien scolaire ou la remise à niveau,quel que soit le domaine choisi.

Le troisième type de formation sont les formations professionnelles certifiantes. Elles intéressent surtout les salariés voulant augmenter en compétences ou changer de métier. Pour ce faire, les salariés peuvent se tourner vers un opérateur de compétences. Sachez en effet que les OPCO ou opérateurs de compétences sont là pour aider les salariés à accéder aux cours proposés par les entreprises spécialisées dans la formation professionnelle. Pour trouver un opérateur de compétences, le salarié et son entreprise peut se tourner vers les sites comme opco.fr ou vers le site du ministère du Travail. Pour rappel, les OPCO ou opérateurs de compétences concernent surtout les TPE et les PME n’ayant pas plus de 50 salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *