AccueilEmploiDouanier : en quoi consiste ce métier et comment le devenir ?

Douanier : en quoi consiste ce métier et comment le devenir ?

Être douanier, c’est un métier qui a le mérite de protéger les frontières de son pays tout en se lançant dans une carrière professionnelle intéressante et stable. Cependant, avant de s’y lancer, il peut être utile de connaître les quelques points ci-après.

Quid du métier de douanier ?

Beaucoup d’entre nous pensent que la seule attribution d’un douanier est d’effectuer le contrôle des voitures, motos ou autres qui passent la frontière. Au-delà de ce type de contrôle sur les routes et les voitures, le douanier effectue également son travail dans les gares, les aéroports et les ports, mais aussi d’autres points stratégiques où ils peuvent détecter des fraudes, des tentatives de trafic de produits illicites (drogues, armes, articles contrefaits, etc.). Le douanier a de ce fait comme principale mission la surveillance et le contrôle de tout ce qui entre et sort du territoire français. Et d’une manière plus large, il va s’informer sur les produits qui proviennent d’un pays étranger et qui vont entrer au pays, et/ou partir à l’étranger. Il se charge également de la vérification de tous les marchandises et bagages des étrangers qui viennent en France, ou des résidents qui sont de retour au pays, mais aussi, de leur identité. Il en est de même pour ceux qui partent à l’étranger.

Quel cursus formatif pour devenir douanier ?

Pour devenir douanier de profession, vous pouvez tout d’abord intégrer une formation d’agent de contestation des douanes. C’est le premier niveau que vous devez passer pour devenir un douanier. Il s’agit d’une profession de catégorie C et qui peut être intégrée dès lors que vous possédez un brevet. Au deuxième niveau, dans la catégorie B, vous avez le contrôleur des douanes. Ce poste et la formation y afférente s’acquièrent par voie de concours. Il est indispensable que vous disposiez d’un bac au minimum pour intégrer une formation pour devenir contrôleur des douanes. Au troisième échelon, vous avez l’inspecteur des douanes qui est de catégorie A. C’est aussi le niveau le plus haut dans la profession de douanier. On peut intégrer une formation visant à devenir un inspecteur des douanes après avoir obtenu le diplôme de licence. Il faut également noter que ce poste ne peut être assigné qu’à une personne qui a suivi une formation en droit. Par ailleurs, pour suivre les formations, si le candidat a bien passé et réussi son concours, il peut intégrer un institut de formation en administration des douanes. Il y en a à Rouen, à La Rochelle, mais aussi à Tourcoing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *