AccueilEmploiPour gérer vos salariés en télétravail

Pour gérer vos salariés en télétravail

En raison de la pandémie qui sévit depuis pratiquement une année maintenant, le télétravail est devenu une réalité de plus en plus incontournable pour beaucoup d’entreprises. Certes, il y en a qui ne sont toujours pas convaincues de l’efficacité du télétravail et il faut reconnaître que c’est une nouvelle méthode de travail qu’il faut dompter et adopter. Pas toujours facile de travailler en équipe dans ces conditions…Comment s’y prendre pour que ce soit une réussite ?

Au coeur du télétravail

Si vous avez une entreprise qui a dû se résoudre au télétravail pour la majorité de vos salariés, vous vous êtes certainement rendu compte que les donnes changent du tout au tout. Vous devez toujours manager votre équipe, aider chacun dans ses tâches, faire en sorte que les collaborateurs puissent continuer à travailler de concert, etc. De plus, le fait d’être à domicile peut amoindrir la motivation et l’enthousiasme de vos employés, et certains peuvent avoir l’impression d’être seuls ou même abandonnés. Gérer tout cela n’est pas aisé lorsque les salariés ne sont pas présents physiquement. Vous devez relever d’autres défis relatifs au télétravail tout en accomplissant vos propres missions.

Restez à l’écoute et disponible

Pour que votre équipe reste soudée et que les uns et les autres continuent de s’épauler, vous devez faire sentir à chacun qu’il compte. Envoyez des mails collectifs mais quelquefois aussi des messages privés pour que personne ne se sente délaissé. Faites des appels groupés à des moments fixés d’avance mais vous pouvez aussi téléphoner à tel ou tel collaborateur, histoire de discuter de son travail, des éventuels problèmes qu’il rencontre et de lui donner des conseils. Gardez constamment le contact sans toutefois être trop intrusif. Maintenez des liens et la communication avec vos salariés tout en leur laissant assez de liberté et d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *