AccueilOrientation scolaireComment choisir une université pour continuer ses études ?

Comment choisir une université pour continuer ses études ?

Le choix de l’université est très important pour les bacheliers, puisque ce choix détermine en partie sa future dans le domaine professionnelle. Pour ne pas s’y perdre, voici quelques conseils pour bien choisir une université.

Choisir une université qui propose une filière correspondant à votre profil, vos caractères et envies

Les années universitaires durent au moins 3 ans. Ainsi, il faut choisir une filière qui vous passionne pour ne pas abandonner au milieu. Cela dit, ce choix ne doit pas être intuitif. Par exemple, si vous êtes un bon communiquant et que vous avez le sens de la négociation, des études approfondies en commerce sont faites pour vous. Si vous aimez tout ce qui touche à l’internet et la nouvelle technologie, une formation en informatique ou une formation orientée vers le développement web sera l’idéal pour vous. En même temps, il est essentiel que la filière vous passionne, puisque vous allez l’étudier pendant quelques années. Par ailleurs, assurez-vous que l’université que vous choisissez propose une politique adaptée à vos attentes.

Connaître les formations à suivre

Il existe plusieurs domaines que l’on enseigne à l’université. Il y a les Arts, les Lettres et Langues étrangères, le Droit, l’Économie et Gestion, les Sciences humaines et Sociales, la Technologie et Santé, les Sciences et techniques, les activités physiques et sportives, et la théologie. Chaque domaine se divise en plusieurs disciplines, donc vous devez faire un choix selon le diplôme que vous désirez obtenir et la carrière que vous envisagez pour le futur. Le diplôme que vous obtiendrez dépend des années d’études que vous passerez dans une université. Par exemple, si vous y suivez une étude pendant 3 ans, vous obtiendrez une licence et si c’est seulement pour 2 ans, vous obtiendrez un BTS. Pour obtenir le diplôme d’ingénieur, vous devez suivre une formation d’au moins 5 ans dans une université.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *