AccueilFormationConcours d’entrée, débouchés et stages pour les écoles d’arts

Concours d’entrée, débouchés et stages pour les écoles d’arts

L’art vous intéresse plus que tout et vous êtes décidé de faire carrière dans l’un des métiers de l’art. Pour cela, vous savez que vous devez intégrer une école d’art. Il est important de bien choisir celle où vous suivrez votre cursus afin de ne pas avoir de regrets plus tard.

Comment choisir une école d’art ?

Par exemple, vérifiez que les formations et les diplômes délivrés par l’école d’art que vous avez choisie sont bien reconnus par l’État. Et puis, informez-vous si le taux de réussite de l’école et sa réputation sont bons. Retenez bien le fait également que le critère primordial de la qualité d’une école est l’insertion professionnelle de ses étudiants fraîchement diplômés. Pour vous en assurer, rien de plus simple : il vous suffit de vous rende sur LinkedIn, DoYouBuzz et Viadeo et vous aurez un aperçu précis des postes obtenus par les diplômés de telle ou telle école. Dans tous les cas, allez sur les sites web des écoles que l’on vous a recommandées et vous glanerez toutes les informations dont vous avez besoin pour fixer votre choix. En fait, à chaque institution son cursus, aussi, renseignez-vous à la source.

Concours d’entrée

Commençons par le commencement et parlons en premier du concours d’entrée. Sachez que toutes les écoles supérieures d’art sont accessibles uniquement par voie de concours. Que l’école ait rejoint Parcoursup ou non, la règle est la même, seul le contenu est différent. Pour entrer en première année, il vous faut passer un concours d’épreuve artistique pratique ainsi qu’une épreuve de culture générale et enfin une épreuve de langue. Et bien sûr, vous aurez droit aussi à un entretien de motivation durant lequel vous devriez montrer vos réalisations via un book. Rappelez-vous que la sélection est d’une grande sévérité. Pour vous en donner un exemple, l’Ensad, pour Ecole nationale supérieure des arts décoratifs n’accepte qu’une centaine d’élèves en première année alors que dans les 2 500 candidats se bousculent au portillon. Dans les autres écoles d’arts appliqués et écoles spécialisées, peu sont sélectionnés et le concours consiste en un examen du dossier scolaire, des bulletins des classes de 1e et terminale, les notes du bac et les avis des enseignants et professeurs.

Débouchés et stages

Les formations dans les écoles d’art débouchent sur plusieurs types de carrières. Selon le cursus suivi, certains deviendront de purs créateurs, c’est-à-dire qu’ils seront dessinateurs, peintres, sculpteurs, etc. Il faut tout de même noter que ce sont des métiers peu rémunérateurs. D’autres trouveront des emplois dans des métiers identifiés, par exemple en tant qu’ingénieur du son dans le monde de la télévision ou de la radio. Un élève ayant suivi une formation en dessin va peut-être trouver sa voie dans l’illustration. Et peut-être que certains deviendront eux-mêmes enseignants en école d’art. Mais en arts appliqués, les débouchés peuvent être dans l’animation, le multimédia, le graphisme, etc. Les stages sont obligatoires dans les écoles d’arts appliqués et généralement, ils se déroulent dans les établissements où travailleront les diplômés plus tard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *