Quels sont les signes qui révèlent des troubles d’apprentissage en classe ?

Nous sommes souvent très durs avec nos enfants lorsqu’ils ont de mauvais résultats à l’école. Bien qu’ils aient de la volonté à réussir, ils peinent à progresser. Il se peut même que l’enfant souffre de troubles de l’apprentissage. Pour savoir si un étudiant est atteint ou non de ces problèmes, découvrez dans cette petite rubrique quelques signes révélateurs.

Difficulté de vivre son potentiel

Il faut savoir qu’il existe des étudiants voulant réussir dans une matière spécifique ou dans les résultats scolaires en général. En effet, malgré leurs efforts, ils ont de la difficulté à avoir de bons résultats. Il y a un écart entre la capacité et l’aptitude. Ceci relève souvent de troubles d’apprentissage. Par exemple, certains élèves sont intelligents en tant que personnes, mais cela ne se voit pas dans son bulletin.

Beaucoup d’efforts, mais mauvais résultat

On est souvent tenté de dire qu’un enfant ne réussissant pas à l’école est paresseux ou moins assidu. Pourtant, l’élève fait de gros efforts, mais il échoue souvent. La vérité est en fait que l’enfant souffre d’un trouble d’apprentissage. Ceci est également valable pour les adultes qui ne se souviennent de quelque chose qu’après avoir répété l’information plusieurs fois.

Se cacher

On se rend compte qu’un étudiant fait face à des troubles d’apprentissage lorsqu’il cache ses difficultés aux enseignants et à ses camarades. Ces troubles nuisent beaucoup à l’estime de soi de l’étudiant. Ce dernier réalise un effort supplémentaire pour pouvoir suivre le rythme des travaux scolaires, ce qui le conduit parfois à se mettre en retrait ou se cacher durant les projets de groupe et les discussions en salle.

Devoirs manquants

Les troubles d’apprentissage peuvent conduire les élèves à rendre des devoirs incomplets. Ces étudiants ont de la difficulté à rendre leurs devoirs en temps et en heure. Les raisons possibles de devoirs manquants peuvent être la peur de remettre un travail incorrect ou inachevé ou encore l’oubli total. Si cela se passe fréquemment, il est alors urgent de comprendre ce qui ne va pas chez l’enfant.

Problèmes de timing

Les étudiants ayant des troubles d’apprentissage n’arrivent pas à bien gérer leur temps et s’organiser. Ils ont du mal dans la manière de synchroniser leur emploi du temps. Il existe des signes révélateurs permettant de déceler ces problèmes de timing : L’enfant met beaucoup de temps pour remettre ses chaussures après le sport ; il lui faut des heures pour faire ses devoirs.