AccueilEntrepriseLes rôles d’un expert-comptable dans une entreprise

Les rôles d’un expert-comptable dans une entreprise

De par sa formation, l’expert-comptable est censé connaître et maîtriser tous les principes et techniques relatifs à la comptabilité. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable pour une société, peu importe sa forme ou sa structure, de recourir aux services d’un expert-comptable. Oui, mais quand faire appel à son expertise ?

Pour présenter les comptes annuels de l’entreprise

Pour que l’expert-comptable puisse présenter les comptes annuels d’une entreprise, il doit avoir entre ses mains tous les documents relatifs à la comptabilité. Toutefois, il peut y avoir une dérogation à cette règle notamment si la société décide de ne confier qu’une partie seulement de la comptabilité de sa société. Auquel cas, l’expert-comptable n’aura qu’à traiter les documents qui lui sont parvenus. Les documents de la comptabilité comprennent entre autres la tenue de la comptabilité, les comptes annuels de la société, les déclarations fiscales et sociales qui ont été réalisées.
Après avoir examiné lesdits documents, il devra attester par écrit qu’aucune irrégularité n’a été relevée et que les documents qui lui sont parvenus reflètent bien la sincérité et la régularité des comptes annuels de la société.

Pour l’audit comptable et financier d’une entreprise

Un audit comptable et financier permet de voir si les comptes d’une entreprise sont réguliers et sincères. Il permet aussi d’évaluer la maîtrise des risques financiers auxquels ladite société a dû faire face durant une période déterminée.
L’audit comptable et financier comme son nom l’indique nécessite la connaissance et la technicité d’un comptable. En général, le comptable de votre société est à même de le faire. Toutefois, un regard neuf et neutre est toujours bénéfique si vous voulez une contre-expertise de vos comptes. Vous pouvez dans ce cas contacter un cabinet d’expert-comptable sur Soisy-sous-Montmorency si votre société exerce dans cette ville. Ce cabinet comptable regroupe plusieurs experts comptables compétents, qui mettront à votre service leur expérience et leur expertise. A noter que si vous décidez de recourir à un cabinet d’expert-comptable, alors on parlera d’audit contractuel, basé sur un contrat entre votre société et le cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *