HomeEmploiCommunity Manager : ce qu’il faut savoir

Community Manager : ce qu’il faut savoir

Le Community Management est né à la fin des années 2000. C’est à cette époque que les médias sociaux ont commencé à contribuer au développement d’une entreprise. Profession d’avenir, voici ce qu’il faut savoir sur le métier de Community Manager.

Un Community Manager, c’est quoi ?

Le Community Manager ou animateur de communauté est un médiateur entre une communauté et l’entité pour laquelle il travaille. Son rôle est de devenir le porte-parole de la marque sur internet. Son travail consiste donc à recruter et animer une communauté en l’engageant.
Le Community Manager doit disposer d’une culture d’entreprise solide afin de pouvoir évoluer en interne. Il doit, notamment, avoir les informations nécessaires pour répondre à sa communauté. Afin de développer l’envie, la fidélité et la cohésion de sa communauté, le Community Manager doit maîtriser les codes de son public cible et favoriser les échanges avec eux. Il possède ainsi une bonne maîtrise la stratégie de son employeur, des outils de référencement et des moteurs de recherche.

Quelle formation pour devenir Community Manager ?

Généralement, le métier de Community Manager est accessible à partir d’un Bacc+2. Mais certains recruteurs exigent un Bacc+3 ou un Bacc+5 avec une spécialisation dans la communication digitale.
Il est aussi possible d’apprendre les ficelles du métier en étant autodidacte. Mais une Licence professionnelle ou un Master professionnel en lettres en sciences humaines (lettres, arts, sociologie…) complété par un parcours en communication peuvent également être appropriés.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le Community Management est un métier tout récent exercé par de jeunes professionnels. Selon ses besoins et ses possibilités, le Community Manager a la possibilité de se spécialiser dans l’e-commerce, la gestion de médias sociaux, la communication ou la publicité. S’il travaille dans une structure importante disposant de plusieurs Community Manager, il peut devenir chef de projet ou responsable de la communication numérique.

Actuellement et avec l’évolution du Web, le Community Management est indissociable de l’évolution d’une entreprise. Le Community Manager ne manquera donc jamais de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *