HomeOrientation scolaireQuelles études faire après le BAC ?

Quelles études faire après le BAC ?

Les études ne se terminent pas au BAC, même si ce passage est déterminant. Si beaucoup d’étudiants savent déjà ce qu’ils veulent faire après le BAC, d’autres ont encore besoin d’orientation. Les possibilités sont nombreuses, il faut faire le bon choix pour la suite.

Les filières pour de longues études

Avant tout, sachez que votre orientation post bac détermine votre avenir et votre situation financière future. Ainsi, avant de choisir, prenez bien le temps de réfléchir.
Si vous envisagez de faire de longues études, vous avez le choix entre l’université, les grandes écoles et les écoles spécialisées. Pour l’université, le système d’enseignement est le LMD pour Licence, Master et Doctorat. Le diplôme de licence s’obtient après un BAC+3, le Master après un BAC+5 et le Doctorat après un BAC+8. Afin d’obtenir votre diplôme, vous devez accumuler un nombre de crédits précis. Si vous n’avez pas obtenu ces points, vous devez faire un rattrapage afin d’obtenir votre diplôme.
Vous aurez plusieurs filières au choix pour les grandes écoles : secteur économique et commercial, la filière scientifique et la filière littéraire. Mais avant, vous devez passer pendant 2 ans par une classe de prépa après le BAC. Cela afin de vous préparer au concours d’entrée dans les grandes écoles.
Ceux qui veulent intégrer les écoles spécialisées telles que le paramédical, le social, la police et l’armée ou encore l’art et l’architecture doivent entreprendre entre 3 à 5 ans de formation. S’orienter vers le paramédical permet aussi de suivre d’autres formations spécialisées comme la kinésithérapie, technicien de laboratoire, pédicure podologue, orthophoniste… Les concours d’entrée dans les écoles spécialisées peuvent également nécessiter de passer par des classes de prépa.

Les filières des études courtes

Vous préférez vous orienter vers les études courtes ? Vous pouvez suivre une formation technique, professionnelle ou technologique et obtenir un diplôme équivalent au BAC+2. Il s’agit du BTS ou Brevet de Technicien Supérieur, du BTSA ou Brevet de Technicien Supérieur Agricole et du DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie. La formation pour les BTS se passe dans des écoles privées ainsi que des lycées publics ou privés. Par contre, le DUT s’obtient dans les IUT ou Instituts universitaires de technologie. Les formations en vue d’obtenir un BTS ou DUT concernent de nombreuses filières. Vous pouvez faire des formations pour obtenir un BTS en communication, en informatique… Ces diplômes permettent par la suite d’être directement actif dans la vie professionnelle. Certains étudiants peuvent également poursuivre une formation supplémentaire d’un an dans un IUT afin d’obtenir une licence professionnelle en plus du DUT.

Formations pour travailler après le BAC

Certains étudiants choisissent de travailler directement après le BAC, ce qui peut nécessiter l’obtention d’un Bac professionnel. Bien que les emplois qui n’exigent pas de diplômes post-bac soient répandus, ne pas en avoir peut avoir des inconvénients dans la vie professionnelle. En effet, sans un diplôme post-bac, un employé peut avoir du mal à négocier son salaire et à obtenir une évolution de poste. La solution est encore de suivre des formations certifiantes ou qualifiantes correspondant à son secteur d’activité. Il est possible de suivre ces formations en ligne ou en classe. Ces formations peuvent se faire suivant un cycle court ou un cycle long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *