HomeEntrepriseRéunion et travail d’équipe : un des socles de l’efficacité de l’entreprise

Réunion et travail d’équipe : un des socles de l’efficacité de l’entreprise

Ces dernières années, les réunions en entreprise sont souvent pointées du doigt par les experts en performance et en productivité. Ces derniers les voient plutôt comme une perte de temps et, à ce titre, ils pensent qu’elles devraient être réduites en nombre et en durée. Certains prônent même leur inutilité, recommandent leur suppression, demande leur bannissement de l’entreprise. Heureusement que les nouvelles technologies sont là. Grâce à l’innovation, il est possible d’organiser des réunions fructueuses en un court laps de temps et sans avoir à déplacer tous les concernés. Car, qu’on le veuille ou non, les réunions, au même titre que le travail d’équipe, sont nécessaires.

Le travail d’équipe et les réunions n’empiètent pas sur le travail individuel

En utilisant un outil collaboratif, on fait d’une pierre deux coups : chacun peut exprimer ses idées personnelles, puis, on procède à leur synthèse pour en ressortir un ensemble de solutions à adopter par l’entreprise. Il est donc faux de penser que le travail d’équipe ainsi que les réunions forcent ceux qui y participent à s’oublier afin de suivre le groupe. Les outils high-tech permettent de mettre davantage en avant les diverses opinions individuelles : c’est en les fédérant que l’on aboutit à définir un plan d’action final qui aura des conséquences positives sur l’entreprise. En résumé, les logiciels et les applications, en somme l’outil informatique, donnent un second souffle aux réunions : elles ne sont plus ennuyeuses ni chronophages et elles donnent efficacement la parole à chaque participant. Toutes les opinions, toutes les idées, toutes les propositions sont prises en compte. La réunion est dynamique et permet de résoudre les problèmes pour lesquels elle a été organisée.

Travail d’équipe, réunions et concertations favorisent la motivation

C’est agréable de travailler seul dans son coin : on n’est pas dérangé, par conséquent, on est beaucoup plus concentré et donc productif. Mais cela, c’est dans un monde idéal. En réalité, chaque salarié a parfois besoin d’aide, combien même il est performant. Ce coup de pouce, il l’obtient lors d’un travail en équipe. Il le reçoit au cours d’une réunion durant laquelle il fait part de ses difficultés. Voilà pourquoi, même en télétravail un supérieur hiérarchique a intérêt à demander de temps en temps des nouvelles des membres de son équipe. D’autre part, les concertations hiérarchie-employés permettent de faire comprendre à ces derniers qu’ils comptent pour l’entreprise, que leurs avis entrent dans le processus de prise de décision. Un salarié qui prend conscience de cela sera davantage motivé ! Le succès actuel des teambuilding est la preuve que les réunions et le travail en équipe sont essentiels à l’entreprise. Pour que ces réunions et ces travaux en équipe ne soient pas chronophages, il est mieux de les organiser en s’aidant d’outils collaboratifs numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *