Devenir professeur des écoles : comment faire ?

Etre professeur des écoles est un métier très noble dans la mesure où il consiste à enseigner, en retour, après avoir soi-même appris d’instituteurs et d’institutrices avant soi. Cela dit, l’exercer requiert des conditions particulières en raison du fait qu’il s’agisse tout de même de travailler avec les plus petits. Comment faire alors pour les remplir en bonne et due forme ?

Quelles études et quelles formations ?

Tous les ans, le recrutement de professeurs des écoles se fait suivant des modalités strictes. Les candidats se doivent d’avoir accompli des études spécifiques et de répondre à toutes les conditions requises pour pouvoir se présenter.
En effet, il est nettement plus délicat de partager son savoir et ses connaissances aux enfants de moins de 11 ans et le gouvernement n’a certainement pas envie de confier la base de l’éducation de la population au hasard. C’est la raison pour laquelle il prévoit un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) pour quiconque envisage de se lancer dans l’enseignement.
Cette formation se succède généralement à l’obtention d’une licence par le candidat, et s’étale sur 4 semestres. C’est pendant cette durée que le futur professeur des écoles complètera ses connaissances avant d’enseigner à son tour, et qu’il s’initiera aux méthodes pédagogiques recommandées pour travailler avec les enfants.

Quel concours faire ?

Comme dans tous les autres domaines professionnels, ce n’est pas tout le monde qui réussit et il existe toujours une sélection plus ou moins sévère pour confirmer la motivation et la compétence des candidats. Elle se réalise alors par voie de concours que l’on appelle le CRPE ou Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles.

A qui sont ouverts les formations et concours ?

L’opportunité de devenir professeur des écoles et donc, d’intégrer le master MEEF, est naturellement réservée aux titulaires d’une licence. Cela dit, les cadres et personnels enseignants de l’éducation nationale peuvent également concourir.
Il y a aussi le cas délicat de la reconversion professionnelle qui nécessite toutefois l’obtention d’une VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience en vue d’avoir l’équivalent d’une licence pour ensuite intégrer le master MEEF.