HomeEmploiComment devenir orthodontiste ?

Comment devenir orthodontiste ?

Le métier d’orthodontiste est un métier très lucratif puisqu’un orthodontiste débutant obtient en moyenne un salaire de 3 000 € mensuel. C’est aussi un métier avec un fort débouché puisque le taux d’orthodontiste en France manque cruellement. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir orthodontiste.

Le métier d’orthodontiste

L’orthodontiste a pour principal rôle de corriger les dents mal positionnées et les mâchoires mal formées pour donner de l’esthétique et plus de fonctionnalités à la denture. C’est un spécialiste de l’orthopédie dentofaciale. Il fait des examens et des radiographies avant d’émettre un diagnostic et un plan de traitement. Il peut proposer des appareils correcteurs fixes ou amovibles pour corriger les anomalies des dents et des mâchoires dans leur alignement ou leur positionnement. La fabrication des appareils se fait en laboratoire. L’orthodontiste travaille en étroite collaboration avec le chirurgien-dentiste.

Les qualités requises pour devenir orthodontiste

L’orthodontiste doit être attentif et pédagogue puisque 90 % de ses patients sont des enfants et des adolescents. Il doit aussi être rigoureux et précis dans son travail afin de ne pas commettre d’impairs. En outre, il doit avoir un bon sens du relationnel et être diplomate pour être en bon terme avec ses patients. A noter que l’orthodontiste peut exercer en profession libérale, mais il peut aussi travailler dans un cabinet dentaire.

Les formations à suivre pour être orthodontiste

Pour devenir orthodontiste, il faut faire 10 ans d’étude après le bac. D’abord, il faut acquérir le diplôme de chirurgien-dentiste qui se prépare en 6 ans d’étude à la faculté d’odontologie. Cette formation se répartit en 3 cycles. Le premier est un cycle de 2 ans, le deuxième est un cycle de 3 ans et le troisième est un cycle de 1 an avec la présentation d’une thèse. Une fois ces 6 années faites, il faut postuler au CECSMO (certificat d’études cliniques spécialisé mention orthodontie) pour une durée de 4 ans afin de devenir orthodontiste. Vous pouvez aussi passer par le raccourci CES avec spécialisation orthodontie d’une durée de 2 ans après les six années pour devenir chirurgien-dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *