HomeEmploiEn quoi consiste le métier de topographe ?

En quoi consiste le métier de topographe ?

Le géomètre-topographe exécute des relevés topographiques et établit des plans ou des dessins à partir de ces relevés. Il procède aussi à la délimitation d’un terrain ou d’une zone de construction.

Le géomètre-topographe, quel est son rôle ?

Pour un chantier de grande envergure, un topographe est indispensable. Il doit être présent avant le commencement des travaux, pendant l’exécution des travaux et même après la finition. Avant le début du chantier, le rôle d’un topographe est de faire une levée métrique pour définir le bornage et les limites juridiques du terrain à bâtir. Dans un premier temps, il peut travailler au bureau pour s’occuper du plan et pour identifier le terrain de construction. c’est seulement après ces études que sa présence sur le terrain est obligatoire pour faire des reconnaissances. Au cours du chantier, c’est lui qui exécute l’implantation, car c’est lui qui a fait toutes les mesures et qui assure qu’elles sont respectées. À la fin du chantier, il assure aussi la conformité des travaux par rapport au projet du départ, il intervient à long terme pour l’auscultation qui consiste à observer l’évolution et les mouvements pour éviter les possibles déformations.

Les avantages du métier d’un topographe

Le topographe est un métier indispensable dans un chantier qu’il soit en bâtiment ou en génie civil. Un topographe peut travailler dans un bureau ou sur un chantier, c’est une filière qui a beaucoup de promesses d’emplois. Ce métier peut vous procurer de nouvelles compétences comme la manipulation d’appareils de repérage et de nouvelle technologie de très haute qualité comme le tachéomètre, le niveau optique, le GPS différentiel, distanciomètre, mètre ruban et équerres. Pour embrasser le métier de topographe, il faut effectuer des formations pro technique et faire un BTS en topographie. Pour les traits de caractère, un topographe doit avoir de la souplesse, de la concentration et doit être capable de s’adapter pour avoir des résultats de grande précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *