HomeFormationComment devenir opticien ?

Comment devenir opticien ?

L’opticien est la deuxième personne la plus importante qui s’occupe de vos yeux après l’ophtalmologue. En effet, il est le seul qui puisse délivrer des verres correcteurs ou des lentilles. Il conseille, mais aussi s’occupe de l’entretien de vos lunettes et de vos lentilles. C’est un métier très lucratif et qui surmonte à bien des égards les crises. Focus sur le métier d’opticien.

En quoi consiste le métier d’opticien ?

L’opticien est la personne qui tient une boutique de lunette et qui s’occupe des patients ayant un trouble de la vue. À partir de la prescription médicale de l’ophtalmologue, il effectue quelques tests de vision et conseille le client. Il oriente le client vers la solution adaptée pour lui à savoir les lunettes ou les lentilles, recourir à des verres progressifs ou non et la forme des lunettes qui lui convient. Une fois le choix fait, il s’occupe de monter les verres sur la monture et faire tous les petits travaux à savoir le polissage, le meulage, l’ajustage et le centrage. Pour les lentilles, l’opticien les adapte à la courbure de la cornée. Ces travaux doivent être faits en laboratoire pour une parfaite précision. L’opticien s’occupe aussi des services après-vente comme les lunettes cassées ou tordues, les verres abimés, etc. Dans ses fonctions, il s’occupe également du stock, du CA et de la collaboration avec les marques qu’il représente. Il s’occupe par ailleurs de passer régulièrement les commandes auprès de ses fournisseurs et de s’assurer du respect des délais de livraison. Notons qu’un opticien salarié est rémunéré 1500 à 2200 € par mois tandis qu’un opticien à son compte peut gagner jusqu’à 5 000 € par mois.

Quelles sont les formations pour devenir opticien ?

Il existe 2 types de formation pour devenir opticien. Il y a le plus simple qui est le CAP « monteur en optique lunetterie ». Il permet d’accéder au métier de monteur de lunettes. Le diplôme reçu est le bac professionnel optique-lunetterie qui permet de travailler avec un opticien. Puis, il y a la formation en BTS opticien-lunetier ou BTSOL qui est la formation la plus suivie. Cette formation dure 2 ans après le bac. Avec ce diplôme, vous pouvez exercer à votre propre compte. Par contre, elle est sélective et demande une analyse du dossier, un entretien et une filière en Bac S ou STI avec spécialité optique. Néanmoins, que ce soit une formation initiale ou continue, il est possible de passer des examens pour compléter sa formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *