Devenir ambulancier : comment faire ?

Le métier d’ambulancier attire toujours la convoitise chaque année surtout auprès des jeunes. Il faut noter que l’accès à ce type de travail nécessite la suivie d’une formation spécifique dans le domaine. Vous pourriez faire un choix entre les formations suivantes pour devenir ambulancier.

Le DEA (diplôme d’État d’ambulancier)

Un ambulancier possédant ce diplôme doit assurer le transport de chaque patient dans les meilleures conditions. Il doit alors réaliser un bilan de l’état de santé de la personne dont il prend en charge. En cas de besoin, il doit appliquer les gestes de secours urgents. Il faut suivre une formation de 630 heures établie sur une durée de 5 mois. Vous devriez aussi suivre des stages au sein d’un centre agrée par le ministère de la Santé.

La formation AA (auxiliaire ambulancier)

La personne qui suit ce type de formation doit assister l’ambulancier principal. Il aide ce dernier à placer le patient sur l’ambulance avant de prendre le volant. Il peut aussi conduire le véhicule si les patients sont assis dans le véhicule. En outre, l’auxiliaire ambulancier doit assurer l’entretien de la voiture qu’il conduit. La formation pour obtenir ce poste ne dure que 2 semaines. C’est-à-dire que vous ne passerez que 70 heures de cours.

Comment intégrer un centre de formation d’ambulancier

Il faut avoir un permis de conduire valide pendant plus de 3 ans pour suivre une formation d’ambulancier. Il faut aussi passer par un examen médical pour obtenir l’attestation essentielle pour conduire une ambulance. À cela s’ajoutent un certificat médical d’aptitude ainsi qu’un certificat médical de vaccination. Il faut aussi présenter une AFGSU (attestation à la formation aux gestes et soins d’urgence) de niveau 1.

Le coût de formation d’ambulancier

D’une manière générale, la formation pour l’obtention du diplôme d’ambulancier peut couter entre 4 000 et 5 000 €. D’un autre côté, cela peut varier entre 500 et 1 000 € si vous souhaitez devenir auxiliaire ambulancier. En tout cas, vous avez la possibilité de demander des aides financiers si c’est nécessaire. Mais, avant cela, il est indispensable d’entrer en contact avec l’institut qui vous convient.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *