HomeEntrepriseQuelles sont les dispositions à prendre pour créer son association ?

Quelles sont les dispositions à prendre pour créer son association ?

Créer son association présente de nombreux avantages, quelle qu’en soit la forme légale. Envie de créer une association sportive ? Envie d’en créer une au sein d’une entreprise ? Envie de créer une association au lieu d’une société ? Quelle que soit la forme d’association que vous désirez créer, voici quelques dispositions à prendre pour mettre un tel projet sur pied.

Savoir quel type d’association on souhaite créer

Bien définir ses raisons d’être constitue une étape indispensable avant de créer son association. La création d’une association est facile et rapide, mais, plus vous saurez précisément le genre d’association que vous voulez créer, plus vite les démarches aboutiront.
En fonction des objectifs de l’association, vous pourrez choisir parmi quatre types de structure :
– L’association « de fait » ou « non déclarée »
– L’association déclarée
– L’association agréée
– L’association reconnue d’utilité publique

Préparer les petits détails

Avant de créer son association à proprement parler, il convient de réunir toutes les conditions d’une création d’association en bonne et due forme. Plusieurs questions se posent alors. Il faut notamment savoir avec quelles autres personnes de plus de 16 ans l’association sera créée. Ensuite, il faudra définir le projet à but non lucratif, raison d’être de l’association.
L’étape suivant consistera à préparer tous les documents administratifs pour les statuts de l’association, pour désigner les membres, pour la déclaration officielle, etc. Notez que la rédaction des statuts constitue l’une des étapes cruciales d’une création d’association. Les statuts définissent en effet les grandes lignes de la vie associative :
– Ses missions
– Sa durée de vie
– Ses ressources
– Son fonctionnement
– Le type de membres admis
– Les règles d’adhésion
– Le règlement intérieur
– Etc.
En tout cas, il existe des logiciels de gestion d’association. Tout le monde peut y avoir recours pour créer son association et la gérer efficacement.

S’assurer de pouvoir créer et gérer l’association conformément à la loi

Avant de créer son association, il est primordial de s’assurer de la capacité des membres à respecter les règlementations régissant ce genre de structure.
Prenons par exemple l’association loi 1901, couramment constituée pour la réalisation de projets culturels, éducatifs, sportifs ou caritatifs. Avant de créer une telle structure, il faut savoir qu’elle est incompatible avec les activités lucratives. Ensuite, une association loi 1901 doit respecter la loi en réalisant des activités licites. La précision de son but fait aussi partie des obligations à respecter c’est-à-dire que ses activités ne doivent jamais sortir de cet objectif préalablement défini.
Et quand tous ces paramètres sont bien définis, il faudra passer à la création proprement dite de l’association. Plusieurs étapes cruciales composent alors cette démarche :
– Choix du nom de l’association
– Détermination de son siège social
– Rédaction de son statut
– Désignation des responsables
– Déclaration légale de l’association
– Publication d’un avis de constitution au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *