Le dog sitting est un métier de plus en plus apprécié par les jeunes qui cherchent une occupation pendant leur temps libre. Certes, le travail implique certaines conditions. Mais, celles-ci ne sont pas difficiles à respecter. Vous trouverez les points essentiels concernant le métier de dog sitter à travers les lignes suivantes.
Comment définir le dog sitter ?
Comme son nom l’indique, un dog sitter est généralement une personne qui s’occupe des chiens pendant l’absence de leurs maîtres. Il travaille alors au service des particuliers qui ne souhaitent pas laisser leur animal de compagnie seul pendant leur absence. À noter que beaucoup de personnes ont tendance à comparer ce type de travail au « baby sitting ». En tant que dog sitter, vous pouvez vous occuper de l’animal au domicile de son maitre. Mais, vous pouvez aussi de le promener pendant les heures d’absence de celui-ci. Cela dépend uniquement de la situation et de votre convenance.
Que fait un dog sitter ?
Contrairement à ce que beaucoup peuvent l’imaginer, un dog sitter ne joue pas seulement le rôle de gardien de chien. Il doit aussi prendre soin de l’animal en répondant à tous ses besoins primaires. Vous aurez alors la responsabilité de lui donner à manger (croquettes, pâtée, friandises…), mais aussi à boire. Si nécessaire, vous devez aussi assurer la prise de bain et de médicament. Vous devez vous occuper de sa litière si son maitre s’absente pendant plusieurs jours, ainsi que des promenades. Cela implique aussi que vous devez emmener l’animal chez le vétérinaire s’il tombe malade tout en prévenant son propriétaire.
Devenir dog sitter professionnel : comment faire ?
Sachez que le métier de dog sitter ne demande pas de formation particulière. Toutefois, vous devez savoir que le métier est réglementé. Il faut parfois présenter un certificat de capacité pour prouver au propriétaire que vous avez les connaissances nécessaires pour prendre soin des animaux de compagnie. Il faut comprendre les besoins physiologiques et biologiques d’un chien. Bien évidemment, il faut aimer les chiens. Si vous avez ce profil, n’hésitez pas à postuler sur les sites spécialisés en pet setting, ou dog setting, pour proposer vos services. En les contactant, vous pouvez en savoir plus sur le métier et les qualités recherchées par la profession.
Les qualités essentielles d’un bon dog sitter
Une passion pour les chiens est généralement la première qualité à avoir pour devenir un dog sitter professionnel. Mis à part cela, le dog sitter doit être capable de faire preuve d’une forte patience, mais aussi d’autorité. Il doit aussi avoir une bonne capacité d’observation pour faciliter la compréhension de l’animal de compagnie. La dernière qualité essentielle est le sens de responsabilités. C’est d’une grande importance.
Dog sitter : salaire et perspective d’avenir
De manière générale, le salaire d’un dog sitter se calcule par heure. Vous pouvez par exemple prétendre à un salaire entre 7 à 20 euros de l’heure. On peut dire que le métier est parfait pour les jeunes qui cherchent une activité pour arrondir leurs fins de mois. Ceci étant, le dog sitting ne se résume pas à un simple métier, mais à une passion.
Alors, si vous voulez vraiment évoluer dans ce métier, vous pouvez envisager de créer votre propre agence ou devenir dresseur ou éducateur de chiens à l’avenir.
Comments