Comment choisir sa neobanque ?

Que vous soyez entrepreneur ou un particulier, vous avez sûrement besoin des prestations d’une banque. Cependant, chez les banques traditionnelles, il est possible que les services reviennent cher surtout si vous êtes une jeune entreprise en plein lancement. Dans ce cas, on peut parfaitement se tourner vers les services en ligne et opter pour une néobanque. En plus de proposer un service plus abordable, ce type de banque est disponible à tout moment. Mais avant de déposer votre argent chez une néobanque, trouvez la néobanque qui répond le mieux à vos besoins.

Faites le tour des prestations qu’elle propose

Même si les néobanques sont disponibles 24/7 et proposent des services moins chers que les banques classiques, elles n’offrent pas toutes les prestations que les banques traditionnelles proposent. De ce fait, il est indispensable de connaitre tous les services que la néobanque est à même de vous proposer pour savoir si cette dernière répond vraiment à vos attentes. Lisez notamment l’avis sur Shine et sur 2 ou 3 autres néobanques avant de faire votre choix.
Une néobanque doit pouvoir offrir une prestation de gestion de votre compte en banque. Comme le service est en ligne, cela peut se faire rapidement, en effectuant seulement quelques clics. Il est aussi indispensable qu’on vous propose une solution entièrement mobile pour gérer votre compte. Dans ce cas, l’application web et/ou mobile de la néobanque doit être accessible à tout moment, que ce soit sur votre ordinateur, tablette ou sur un smartphone. Vous devez aussi prendre en compte l’appartenance de la néobanque à une banque traditionnelle. Idéalement, la néobanque n’appartient à aucun organisme bancaire déjà présent sur le marché financier (grand groupe bancaire). Mais elle doit pouvoir fournir les principaux services qu’on peut retrouver chez une banque traditionnelle.

Faites une comparaison des offres

La comparaison des offres est indispensable. Chaque néobanque propose des services classiques, mais ce qui fait la différence repose sur les avantages et les services complémentaires faisant la particularité de la plateforme. Généralement, les néobanques proposent sur leur site et application des fonctionnalités qui permettent à leur client de gérer personnellement leur compte. Chez certaines par contre, en plus de cette spécificité, elles donnent accès à des fonctionnalités permettant de faciliter la gestion administrative d’une entreprise comme la possibilité d’imprimer le RIB, de faire des calculs de TVA, d’enregistrer directement sur la plateforme les factures reçues ou à émettre, etc. Pour un entrepreneur, ce sont des avantages non négligeables qui réduisent le temps de travail et qui peuvent permettre de limiter les charges engendrées par une tenue de la comptabilité par un spécialiste.

Faites une vérification de l’application proposée

En choisissant les services d’une néobanque, toutes les transactions que vous allez réaliser vont se faire sur votre smartphone ou votre ordinateur. Vous gèrerez votre compte à partir d’une application mobile. En d’autres termes, la facilité d’utilisation de ladite application doit aussi être dans les critères de choix de la néobanque. En effet, avec une application difficile à comprendre et une interface qui n’est pas fluide ainsi qu’une mauvaise ergonomie, la prise en main et les transactions que vous allez effectuer peuvent devenir pénibles.

Dans un premier temps, vous devez vérifier que l’application de la néobanque est à la fois disponible sur l’App Store et sur le Play Store. Cela garantit qu’elle peut être accessible sur un iPhone ou un iPad, mais aussi sur les appareils Android. Vous devez également vérifier si l’application est compatible avec la version de votre système d’exploitation. Une fois que c’est fait, essayez-la et voyez si l’application est agréable visuellement, mais aussi, qu’elle est pratique et facile à comprendre et à prendre en main.

Faites attention aux possibles frais cachés

Certaines néobanques ont des frais cachés dans leurs services afin de s’assurer qu’elles ont un tarif de prestation concurrentiel. Pour éviter d’être victime et d’avoir de mauvaises surprises sur les frais qu’on vous défalque, demandez à la néobanque de vous fournir la grille tarifaire complète de ses prestations. Vous devez alors avoir la liste des services de base proposés par la néobanque avec le prix de la prestation. Par exemple, ce service de base doit englober les frais de tenue de compte, son ouverture et sa fermeture, les frais assignés à la gestion des relevés de votre compte bancaire, les transactions par virement et les prélèvements, etc. Si la néobanque propose des offres supplémentaires, elle doit aussi lister les services contenus dans ces offres et les frais y afférents. Cela peut concerner les différents types d’assurances associés à votre compte, le service client, etc. Il en va de même pour les moyens de paiement et les frais par transaction, mais aussi le service de gestion à distance et autres.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *