Comment devenir un manager de transition ?

Après quelques années à travailler toujours dans la même entreprise, vous avez envie de changement ? Seul problème : vous n’avez qu’une expérience en management d’entreprise et gestion d’équipe uniquement. Si vous avez des études en rapport avec ce secteur et avez envie de relever de nouveaux défis, pensez à devenir un manager de transition. Avant de sauter le pas, voici ce que vous devez savoir.

Faire valoir vos années d’expérience dans un cabinet de management de transition

Pour devenir manager de transition, vous devez vous inscrire dans un cabinet de management de transition. Ce site en est un exemple. C’est comme une agence d’intérim, mais uniquement spécialisée dans le management de transition, c’est-à-dire dans le placement de managers avec de l’expérience dans différentes entreprises qui en demandent.
Vous inscrire dans ces cabinets facilitera notamment la recherche de contrat et vous permettra de gagner votre vie en ne gardant que des postes de management le temps de quelques mois seulement. C’est en cela en effet que consiste ce genre de poste. Comme son nom l’indique, il s’agira de gérer temporairement une entreprise ou une équipe en attendant que le recrutement d’un manager définitif soit fait.
On peut dire qu’il s’agit d’une prestation de portage salarial qui met en avant uniquement les services d’un manager d’entreprise. Le cabinet de management de transition s’engage envers une entreprise qui a un poste de manager vacant pour lui envoyer un professionnel qualifié, à savoir vous. Vous allez exécuter la prestation auprès du client, et ce, pour le compte du cabinet. C’est un contrat tripartite.
Attention, le cabinet de management de transition ne recrute que les profils qui justifient de plusieurs années de métier dans le domaine du management et de la gestion. Vous pouvez garder votre spécialisation : RH, juridique, financier, etc. Le cabinet qui vous accompagne saura mettre en valeur votre expérience comme il se doit.
Le choix de n’engager que des managers expérimentés ne s’est pas fait au hasard. Et pour cause, il s’agit d’une manière pour ces cabinets d’asseoir leur autorité sur un marché qui devient de plus en plus concurrentiel en garantissant une qualité de prestation optimale à leur entreprise cliente.

Un diplôme en management et gestion bien évidemment

Bien évidemment, vous avez besoin d’un diplôme en management et gestion avant d’aspirer à travailler dans le domaine du management de transition. Afin de commencer votre carrière dans le domaine de l’administration d’entreprise, vous avez entre autres besoin d’un BTS manager ou d’une licence, voire d’un master ou d’un master spécialisé. La durée du cursus varie au cas par cas.
Vous l’aurez compris, vous allez devoir commencer comme simple manager pour acquérir les années d’expérience exigées avant de vous inscrire dans un cabinet de management de transition. La démarche est longue. Mais elle en vaut la peine.

Être paré à toute éventualité

En devenant manager de transition, vous devez être ouvert à toute éventualité. Vous serez amené à travailler dans des secteurs différents. C’est d’ailleurs l’un des défis de ce poste. Cela vous permet d’apprendre un peu plus de choses.
Mais quand bien même vous n’allez pas rester en poste des années, vous devez tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés au début du contrat. N’oubliez pas, vous avez des comptes à rendre, et ce, aussi bien à vos employeurs qu’à l’entreprise qui vous emploie sur le moment.
Dans les faits, outre le fait que vous n’allez être que de passage au sein de l’entreprise et à la tête de ses équipes, les services que vous devez proposer sont les mêmes que si vous étiez un manager classique.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *