Se donner toutes les chances de réussir par les études

On pense souvent aux grandes écoles. Pourtant, faire des études poussées à l’université, dans une faculté ouvre également des portes. C’est certain. Mais, pour obtenir le meilleur des parcours professionnels, il est nécessaire de suivre des études de manière intelligente. Au lycée, partez d’un projet de carrière que vous peaufinerez au fur et à mesure que vous avancerez dans votre cursus. À côté des études, informez-vous de manière globale : oui, la curiosité intellectuelle est fondamentale, car elle est l’un des piliers de la réussite. En clair, armez-vous d’une solide culture générale que vous enrichissez constamment (du moins, tant que votre mémoire vous le permet). C’est cette culture (et la lecture) qui contribuera grandement à aiguiser régulièrement votre intelligence, vos capacités d’analyses, vos facultés de réflexion et d’anticipation, vos intuitions, votre sensibilité : ce sont des atouts pour gérer d’une main de maître votre carrière professionnelle. Eh oui, dans le but de sans cesse progresser, il ne suffit pas de faire un excellent travail. Il faut également avoir une excellente relation avec les collaborateurs et les supérieurs hiérarchiques, repérer et saisir les opportunités, créer des stratégies pour sans cesse recevoir des promotions. Voici quelques conseils pour que vos années d’études soient au service de votre promotion sociale.

Obtenir un diplôme national et un diplôme international

Les entreprises apprécient les candidats ayant ce profil. Elles les courtisent davantage lorsque le diplôme international a été obtenu dans un pays reconnu pour l’excellence de ses étudiants dans le domaine/secteur où elles exercent. Il y a également le prestige du pays étranger. Un diplôme américain, en plus d’un diplôme français, est un atout indéniable sur le marché du travail. Si vous avez pour ambition de suivre des études en Amérique, http://blog.lyceepourtous.fr regorge d’informations sur les études aux USA : pensez à y jeter un coup d’œil si vous souhaitez concrétiser le projet d’avoir un diplôme issu d’une université américaine venant compléter celui que vous décrochez dans une université française.

Des diplômes complémentaires

Dans un premier temps, pour une question de cohérence, visez deux diplômes qui se complètent, que ce soit deux en national ou un en national agrémenté d’un autre à l’international. Dans un second temps, pensez à une double compétence.

Accumuler les formations théoriques

La priorité, ce sont, naturellement, vos diplômes universitaires de longue haleine (un Master 2 est primordial), dont l’un vous a été décerné par une faculté américaine par exemple. Viennent ensuite les formations de perfectionnement grâce auxquelles vous accéderez au rang d’experts ou de spécialistes dans un ou des domaines particuliers de vos études universitaires.

Suivre des formations pratiques/professionnelles

Le monde du travail fait les yeux doux aux personnes qui ont de l’expérience. Partant de ce postulat, n’hésitez surtout pas à vous inscrire à des formations axées sur une pratique professionnelle et les démarches sur le terrain. Ces formations donnent davantage de poids à vos diplômes universitaires et les formations théoriques que vous suivez.

Être sur le terrain : stages et activités professionnelles à temps partiel

On ne le répètera jamais assez : débutez une activité professionnelle suffisamment tôt en parallèle de vos études. Cela vous aide à vous familiariser avec le monde du travail et à cumuler les expériences. Ceci dit, au bout d’un moment, ces «jobs » doivent être en lien avec vos études. Pensez aussi aux stages, que ce soit dans le cadre de votre cursus ou hors cursus. Le volontariat/bénévolat est également très bien vu sur un CV.

Être polyglotte

Naturellement, une maîtrise parfaite du français est fondamentale, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Vous devez écrire sans commettre de faute d’orthographe ni de grammaire. Vous devez parler avec un vocabulaire riche. Dans les deux cas, efforcez-vous d’exposer vos idées et le cheminement de votre pensée de manière claire et concise. Apprenez également à convaincre avec des mots. Vos tests et entretiens d’embauche en seront grandement facilités. Sitôt la lecture de cet article terminée, inscrivez-vous à des cours d’anglais et d’une troisième langue.

Acquérir des compétences en soft skills

Dans le monde professionnel, il y a le « savoir-faire » et le « savoir-être ». Ce dernier regroupe un ensemble de caractères/de comportement bénéfique pour vos relations avec vos collègues, chefs, clients, fournisseurs, etc. Le savoir-faire correspond à la notion de « soft skills ». Surtout, n’hésitez pas à lire des ouvrages sur les soft skills et même à vous former dessus. Voici quelques thèmes à creuser : les techniques pour résoudre les problèmes ; les méthodes pour avoir confiance en soi ; la gestion de l’intelligence émotionnelle, etc.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *