Apprendre l’entrepreneuriat au lycée

Les programmes scolaires font acquérir aux élèves toutes sortes de connaissances et de savoir-faire tout en leur apprenant à réfléchir. Tout cela est excellent, mais insuffisant : ce qui fait défaut à ce dispositif, c’est qu’il n’inculque pas l’esprit d’initiative aux élèves. Et s’il arrive qu’il l’instaure, il ne le cultive pas suffisamment. Pour favoriser l’autonomie et la réactivité des jeunes face à une situation, il existe des moyens pédagogiques qu’il serait intéressant de mettre à profit.

Le web au service de l’esprit d’initiative des lycéens

Il est nécessaire de faire acquérir aux lycéens ce précieux esprit d’initiative. Pourquoi devraient-ils attendre d’être à l’université pour faire des projets et déployer des moyens pour les réaliser ? Les projets personnels se construisent dès le lycée. Voilà pourquoi il est nécessaire d’offrir aux lycéens leurs premières armes pour commencer à concrétiser ces projets. En clair, quelle que soit la série ou la spécialité du jeune, il est important qu’à la sortie de la terminale il sache entreprendre. Heureusement, des experts en éducation ont pris le taureau par les cornes et ont mis en place des programmes innovants et high-tech. Startlab est l’un de ces outils qui favorise l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat des jeunes. C’est une série d’activités accessibles sur le Net, quel que soit le support (ordinateur, smartphone, etc.) moyennant le paiement d’un abonnement. Son efficacité est telle que la Région académique Hauts-de-France n’a pas hésité à l’adopter pour ses enseignants et ses élèves.

Les soft skills

Aujourd’hui, les personnes en activité professionnelle paient une fortune des formations en développement personnel et en soft skill. Alors, pourquoi ne pas les faire acquérir dès le lycée aux jeunes ? Cela facilitera leur insertion professionnelle et leur adaptation au milieu professionnel. Dans le même but, en leur inculquant l’esprit d’entrepreneuriat, ils seront ingénieux : chaque fois que les portes d’un travail leur seront fermées, ils ne manqueront pas d’idées pour se lancer sur une alternative davantage intéressante.