
Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de vos recherches d’emploi, vous devez présenter un dossier de candidature impeccable. Peaufiner votre lettre de motivation est déjà une bonne chose. Faites-en de même pour votre CV. Il existe de nouvelles normes que vous devez connaître en la matière.
Changer la forme
Pour commencer, choisissez la bonne forme pour votre CV. Connectez-vous sur cv.ninja, pour créer rapidement un CV en ligne qui sort du lot et qui peut séduire les recruteurs.
Il est loin le temps où vous deviez simplement utiliser des listes à puce pour présenter les différentes parties. Apportez un peu plus de dynamisme à votre présentation pour que votre parcours ne soit pas ennuyeux et mis en valeur.
Sur Internet, plusieurs modèles tendances et modernes sont disponibles. Certains sont à remplir gratuitement en ligne, d’autres sont à recopier ou à télécharger. Dans tous les cas, choisissez un style qui vous ressemble et qui vous séduit. C’est la meilleure manière d’intéresser les recruteurs.
Enlever le superflu
Parmi les conseils pour créer un bon cv que l’on peut vous donner est la concision. Enlevez les superflus de votre document. Par exemple, il n’est plus de rigueur de mettre en haut de la page « CURRICULUM VITAE ». C’est évident pour les recruteurs.
De même, votre âge et votre situation personnelle ne doivent plus avoir un impact sur votre travail. Ce sont des informations qui n’ont rien à faire sur votre CV. Faites simple et clair, mais tout de même esthétique.
Une brève présentation de qui vous êtes
Un CV ne doit plus être trop impersonnel et neutre. Il ne suffit plus de faire étalage de vos connaissances et de vos expériences. Apportez-y un peu plus de convivialité. Cela se fait par exemple d’y mettre une brève présentation de qui vous êtes.
C’est un genre de lettre de motivation qui explique un peu votre parcours professionnel et universitaire. Ce dernier ne doit pas dépasser les 5 lignes. Soyez aussi concis que possible. Insistez sur les points essentiels qui font de vous un atout pour l’entreprise et le poste auquel vous prétendez.
Apporter de la couleur
Apporter de l’originalité et de l’authenticité à votre CV en y ajoutant de la couleur. C’est la tendance du moment. Vous pouvez oser le rose, le bleu, le jaune ou le noir et bien d’autres encore. Faites en sorte que votre CV ait du peps et puisse refléter votre personnalité aussi dynamique qu’unique en son genre.
Il est même possible de mélanger différentes couleurs en même temps sur votre CV. Ce qui aura pour effet d’attirer l’attention des recruteurs. Mettez-en davantage sur les zones les plus importantes comme la partie où vous présentez vos expériences, vos connaissances, vos atouts, etc.
Utilisez les motifs
Pour certaines informations, vous pouvez troquer les puces classiques contre des motifs. Tel est le cas entre autres des contacts qui seront remplacés par des téléphones ou des logos de la plateforme ou de l’application concernée. Pour les passions et les passe-temps, vous avez les dessins en forme de musique, de livre, de caméra ou bien d’autres encore pour vous exprimer. Ce sont d’excellents alliés pour apporter de la fraîcheur à votre CV.
Choisissez une jolie photo
Comme toujours, vous devez mettre une photo sur votre CV. Choisissez-la avec minutie. Cela doit être une photo de profil dynamique, qui vous mettra en valeur, mais qui surtout sera professionnelle. Elle doit inspirer confiance aux recruteurs.
Mesdames et mesdemoiselles, exit les maquillages trop voyants. Soyez le plus naturel et le plus à votre avantage possible. Soignez aussi bien votre mise en beauté que votre coiffure. Messieurs, soyez propres et souriants, tout en restant aussi sérieux que possible sur la photo. Rien ne vous interdit de porter la barbe. C’est après tout tendance actuellement. Toutefois, pensez à la tailler et à la structurer avant de poser pour votre photo de CV.
Mettez en avant vos contacts
Ne minimisez pas l’importance de vos contacts. C’est grâce à eux que les recruteurs peuvent vous joindre rapidement tant pour d’éventuelles questions supplémentaires sur votre CV ou vous-même que pour un entretien.
Ne vous contentez pas de votre numéro de téléphone ou de votre adresse. Désormais, dans cette partie du CV, qui devra être placé en haut de la fiche, vous devez aussi avoir des contacts mails, un ID skype, et même votre nom sur les différents réseaux sociaux.
Comments