Comment intégrer l’école de la gendarmerie ?

Le gendarme est un gardien de la paix qui possède un statut de militaire. Sachez dorénavant les critères indispensables pour intégrer une école de gendarmerie.

Les critères d’admission dans une école de gendarmerie

L’entrée à l’école de gendarmerie est ouverte aux jeunes de 18 à 35 ans selon leur niveau. Trois catégories sont proposées à commencer par la formation de gendarme adjoint volontaire. Celle-ci est ouverte aux candidats sans diplôme de 18 à 26 ans. La formation de sous-officier est proposée aux jeunes bacheliers ou plus de 18 à 35 ans. Enfin, il faut avoir un bac+5 et être âgé de 27 ans au minimum pour suivre une formation d’officier.

Les concours proposés aux candidats

Trois types de concours sont proposés pour entrer à l’école de la gendarmerie. On peut citer « le concours externe » en premier lieu qui est proposé pour les titulaires de baccalauréat au minimum. Vient ensuite « le concours interne » qui est offert aux gendarmes et aux militaires ainsi qu’aux policiers en activité. Les réservistes de la gendarmerie peuvent aussi participer à ce type de concours. En dernier lieu se trouve « le concours par voie professionnelle ». Celui-ci est proposé pour les candidats justifiants de 3 ans d’expérience et qui répondent aux exigences du ministère de l’Intérieur.

Durée de formation des élèves gendarmes

Les élèves reçues dans les écoles de gendarmerie doivent suivre une formation militaire et physique. La formation dure 13 semaines pour « les gendarmes adjoints volontaires ». Parmi les écoles, on peut citer celle de Châteaulin et de Rochefort.
Les élèves sous-officiers peuvent être envoyés à l’école de Chaumont, de Tulle, de Châteaulin et de Montluçon. La formation se déroule normalement pendant 1 an. Elle est sanctionnée par un CAG (Certificat d’aptitude à la gendarmerie).
Enfin, les élèves officiers intègrent l’EOGN (École des officiers de la gendarmerie nationale) localisée à Melun. Des études militaire et professionnelle, mais aussi universitaire sont offertes aux élèves pendant les 2 années de formation. À noter que les élèves officiers doivent être aptes à exercer des fonctions commandement à leur sortie de l’école.