Les formations professionnelles et notamment celles dans le bâtiment

Étudiants, jeunes fraîchement diplômés, salariés ou cadres, peu importe l’âge, tous peuvent suivre une formation professionnelle. Que ce soit dans le but d’apprendre un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences ou mettre à jour ses propres compétences, il existe aujourd’hui toute une palette de formations professionnelles parmi lesquelles faire son choix. Si vous envisagez une telle formation, que devez-vous savoir à ce propos ? Si vous visez une formation dans le bâtiment, laquelle est la meilleure ?

De bonnes raisons de suivre une formation professionnelle

Tous les actifs, quel que soit l’âge ou le statut, doivent s’intéresser aux formations professionnelles, qu’ils soient demandeurs d’emploi, indépendants, salariés, agents de la fonction publique, chefs d’entreprise, etc. C’est avec cet outil que l’on peut se former tout au long de son parcours professionnel, soit pour pouvoir accéder à un poste donné, soit pour se maintenir à niveau et développer ses compétences, soit pour viser un poste à responsabilité, soit pour changer d’emploi. Comme toute personne dans la vie active, vous avez tout intérêt à recourir à la formation professionnelle continue. En fait, votre choix en matière de formation professionnelle dépend de vos besoins et de votre situation actuelle.

Par exemple, vous exercez déjà un métier mais avec le temps, les exigences sont de plus en plus élevées ou bien on vous propose un poste plus important au sein de l’entreprise. Dans ces deux cas de figure, vous devez vous former, peut-être pour maîtriser l’utilisation d’un nouvel appareil ou pour mieux vous servir d’un outil informatique. Une telle formation peut être indispensable pour apprendre une nouvelle langue afin de mieux interagir avec une clientèle étrangère ou pour mieux comprendre l’utilisation d’un logiciel. Autre exemple, vous avez été victime d’un accident ou bien vous ne pouvez plus exercer votre métier actuel suite à une maladie, ce qui vous oblige à une reconversion professionnelle. Là encore, une formation adaptée vous permet de travailler dans une autre branche ou de travailler à votre compte. Parlons d’une autre situation de plus en plus courante de nos jours : une reconversion volontaire. Peut-être que vous voulez enfin réaliser votre rêve de monter votre propre boîte ou bien vous projetez d’intégrer une autre entreprise dans un secteur différent. Cela fait un moment que vous avez envie de changer d’horizon, de voir autre chose et pour toutes ces raisons, vous devez vous former spécifiquement.

De quelle manière suivre une formation professionnelle ?

Il y a plusieurs façons de suivre une formation professionnelle et la formation en présentiel arrive en tête de liste. Réunis avec d’autres apprenants et un formateur dans une salle, vous suivez des cours organisés. Cette formule est souvent obligatoire pour les parties théoriques. Mais il y a aussi, et de plus en plus, surtout à cause de la crise sanitaire actuelle, les formations à distance. L’e-learning vous permet de suivre une formation par Internet et soit vous vous formez seul, donc à votre rythme et selon vos disponibilités, soit vous vous formez avec un groupe. C’est une manière pratique de suivre une formation si, pour une raison ou une autre, vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer. C’est également une solution toute trouvée si vous êtes loin du centre de formation choisi. Puis, il y a aussi les formations en alternance qui sont accessibles en milieu professionnel, notamment pour les travailleurs handicapés.

Parlons enfin des formations en situation de travail qui sont prodiguées au sein même de l’entreprise où vous travaillez. De cette manière, vous êtes en contact direct avec des experts dans leur domaine. Toujours dans le cadre professionnel, il y a un dispositif appelé Action de formation en situation de travail (Afest) qui permet à la fois l’acquisition et la reconnaissance de compétences professionnelles. Cependant, quelle que soit la formation visée, vous devez mûrement réfléchir avant de vous lancer. Demandez-vous quel est véritablement votre objectif et si vous n’arrivez pas à le définir clairement, peut-être avez-vous besoin de conseils pour votre projet. Interrogez-vous également si vous avez vraiment la motivation nécessaire, le temps et l’argent qu’il faut pour votre formation. Rappelez-vous que plus votre projet est ambitieux, plus vous devez y passer de temps, donc vous engagez davantage.

Que dire des formations professionnelles dans le bâtiment ?

Les formation bâtiment sont accessibles dès la classe de 3e pour certains parcours et pour d’autres, à partir d’un bac + 2. Si vous souhaitez vous orienter vers le secteur de la construction, la formation pro est la plus adaptée car celle-ci est axée sur la professionnalisation. A la fin d’un cursus composé de cours théoriques et pratiques, vous deviendrez expert en bâtiment avec un titre professionnel précis. Prenez le temps de bien réfléchir à la carrière que vous voulez embrasser et ensuite, faites votre choix entre une formation pro Maître d’œuvre, une formation pro Chef de chantier bâtiment gros œuvre, une formation pro Dessinateur en bâtiment, une formation pro Économiste de la Construction, une formation pro Métreur TCE (Tout Corps d’État), une formation pro Chef de chantier Travaux Publics, une formation pro Chef d’équipe BTP, une formation pro Conducteur de travaux ou une formation qualifiante Géomètre topographe.

Mais quelle que soit la filière choisie, on retrouve souvent ces cours : dessin technique, géométrie, mathématiques appliquées et arithmétiques, sécurité en BTP, construction durable, planification TCE, topographie, technologie du Bâtiment Gros œuvre et Second œuvre. Les critères d’admission pour ces formations sont différents selon le cursus mais elles sont toutes accessibles sans diplôme à condition d’avoir une expérience professionnelle dans le bâtiment. Pour en savoir davantage sur les formations professionnelles en bâtiment, ne manquez pas les salons d’orientation consacrés aux formations Immobilières et BTP. C’est l’occasion de rencontrer des professionnels et des experts dans le secteur et les conférences vous donnent la possibilité de poser les questions sur les aspects qui vous interpellent. C’est également lors de tels salons que vous allez en savoir un peu plus sur les nombreux métiers de la construction : chef de projet innovation et transformation, géomètre, chef de chantier, conducteur d’engins de travaux publics, etc. Le secteur offre de multiples débouchés, donc une formation professionnelle s’impose !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *