Comment optimiser la sécurité numérique de son entreprise ?

Un dirigeant d’entreprise doit être soucieux de la sécurité en général de son entreprise. De nos jours, comme les informations numériques et le système informatique sont des éléments indispensables dans l’organisation, et qui sont garants de sa performance, il est également indispensable, voire vital, de bien sécuriser les données numériques. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles.

La politique de mot de passe

Afin de garantir la sécurité des données numériques au sein d’une entreprise, il faut tout d’abord s’assurer que les mots de passe utilisés respectent un principe d’utilisation et de définition strict. Pour ce faire, dans la politique de mot de passe de l’entreprise, le dirigeant doit penser à avoir des mots de passe différents pour chaque accès. Cela permet de limiter les risques de piratage. Chaque mot de passe doit également être assez complexe afin de rendre difficile le décryptage et décodage effectué par les pirates informatiques. Idéalement, un mot de passe ne doit pas faire moins de 8 caractères et doit être composé de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Les mots de passe doivent aussi être changés tous les 3 mois et à chaque fois que l’utilisateur a des doutes sur sa pertinence. Enfin, le mot de passe ne doit pas être communiqué aux autres, même au Responsable de la sécurisation numérique de l’entreprise.

Le principe de sauvegarde des données numériques

Pour éviter la perte définitive des données numériques, il est également essentiel de sauvegarder les données de manière régulière. En effet, une entreprise ou les personnes qui ont accès et qui utilisent les données numériques ne sont pas à l’abri d’une fausse manipulation, d’une détérioration physique d’un support de stockage et même d’un vol de matériel ou d’un acte de piratage informatique qui peut rendre les données inaccessibles. Pour assurer la sauvegarde, il est possible d’utiliser un disque dur externe. Ce type d’accessoire permet le stockage d’un grand volume de données dans un seul support. Il est aussi possible de souscrire à un service de stockage en ligne ou dans le Cloud, afin d’externaliser l’emmagasinage des données. Cette solution est d’autant plus pratique que l’espace de stockage en ligne peut être accessible à tout moment par les ayants droit. Et pour les petits volumes de données, on peut les sauvegarder dans des clés USB ou dans un DVD. On peut aussi se rapprocher d’un fabricant de cartes à puce qui se voit être comme une solution de sauvegarde et de stockage de données très fiable. Les cartes à puce jouissent d’un système de chiffrement particulièrement fiable.

L’utilité des mises à jour

Chaque logiciel qui est utilisé au sein de votre entreprise doit faire l’objet d’une mise à jour régulière. En effet, si un système, un appareil ou une solution informatique ne sont pas mis à jour, cela crée des failles qui vont rendre vulnérable tout le système informatique et les données numériques de l’entreprise. Idéalement, activez l’option de mise à jour automatique. Il est également recommandé de ne faire les téléchargements et les mises à jour que sur des sites fiables.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *