Instaurer un revenu universel : mais quel intérêt ?

L’idée de la mise en place d’un revenu universel revient souvent lors des débats politiques. Si l’allocation universelle est approuvée et entre en vigueur, qui pourra en bénéficier ? Quels sont les intérêts d’une telle disposition ?

Pour lutter efficacement contre la pauvreté monétaire

Plusieurs raisons peuvent justifier la mise en œuvre d’une allocation universelle. Cela peut s’expliquer par la nécessité d’une distribution plus équitable d’une rente liée à un patrimoine scientifique, industriel, culturel, institutionnel ainsi que social. En effet, c’est le travail réalisé par tous qui permet de créer la richesse, notamment à l’ère du capitalisme contemporain. Ainsi, l’utilité d’un revenu universel est de lutter contre la pauvreté monétaire. Cliquez sur cette page pour en connaître davantage. Certains spécialistes affirment que le revenu de base est plus efficace que le RSAafin de diminuer la précarité monétaire. En instaurant une allocation universelle, il est plus facile d’aider financièrement les plus démunis. Si les délais d’activation du RSA sont souvent plus longs, cela ne sera pas le cas pour le revenu de base. Même en étant au chômage, on peut toujours jouir de l’intégralité de son allocation.

Un véritable outil d’autonomie pour tous

L’intérêt d’un revenu de base ne se limite pas seulement à la lutte contre la pauvreté. C’est avant tout un moyen afin d’atteindre l’autonomie, à commencer par les personnes à salaire bas. Les grands gagnants dans cette histoire sont surtout les travailleurs percevant un salaire en dessous du SMIC plutôt que les personnes sans revenu. Avec l’allocation universelle, il leur est possible de réduire leur temps de travail ou de lancer leur propre activité. Contrairement au RSA qui est une prestation sociale, le revenu universel est considéré comme un droit universel à l’autonomie. Le RSA est en général versé au sans-emploi tandis que l’allocation universelle englobe tout le monde. Ainsi, chacun aura des marges suffisantes de sorte qu’il soit possible de choisir ou de créer son travail. Mais, l’inquiétude est que cette mesure pourrait entraîner la suppression de 15 à 47 % des emplois.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *