La capacité de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes : qu’est-ce que c’est ?

Ce petit article est censé vous servir de référentiel pour obtenir toutes les informations les plus importantes si vous vous intéressez à la capacité de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes.
Ici, on vous explique exactement à quoi elle sert, comment l’obtenir, quels sont les débouchés professionnels, etc. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre le guide !

En quoi consiste l’attestation de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes ?

Concrètement, l’attestation de marchandises de moins de 3,5 tonnes autorise les commissionnaires de transport à travailler légalement. Le domaine du transport est strictement réglementé : sans obtenir cette capacité, il n’est pas possible de travailler en tant que commissionnaire de transport.

Pour rappel, un commissionnaire de transport gère toute l’organisation autour du transport de marchandises. Son objectif principal est d’assurer le déplacement des marchandises d’un point A à un point B. Généralement, ce sont des entreprises qui le contacte pour qu’il les aide à respecter des impératifs de livraison.

Et comment devenir commissionnaire de transport ? Plusieurs solutions existent, notamment si vous détenez déjà un diplôme de l’enseignement supérieur en gestion logistique, en économie ou dans le domaine du transport vous pouvez faire la demande. Mais en réalité ce qui compte le plus c’est d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. C’est là qu’une formation spécifique peut vous être encore plus utile.

Quelle formation suivre ?

Pour répondre à cette question en plus en détail, nous vous proposons de vous renseigner sur la formation capacité de transport de marchandise de moins de 3,5 tonnes proposée par E2F Formation.

Comme nous l’avons un petit peu précisé précédemment, l’essentiel est de détenir des compétences concrètes. Ce qui signifie que les études théoriques ne sont pas forcément les plus adaptées pour obtenir la fameuse attestation. Nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers des formations professionnalisantes et surtout des formations qui axent l’apprentissage autour de la pratique.

L’avantage du centre de formation E2F est d’avoir établi un programme de formation qui prépare spécifiquement à l’obtention de l’attestation de capacité. C’est un énorme avantage puisque vous irez à l’essentiel en travaillant tout ce dont vous avez besoin sur le terrain. En suivant une telle formation, vous êtes opérationnel directement après avoir validé l’examen de fin de formation. Vous pouvez consulter ici les modalités de ce dernier.

Quels sont les débouchés professionnels ?

Il s’agit principalement de devenir commissionnaire de transport dans un premier temps. Imaginez que le métier réserve de très nombreuses perspectives d’évolution. Les différences de salaire entre un débutant et un commissionnaire expérimenté en sont la preuve.

Les salaires varient de 23 000 à 90 000 euros par an. C’est énorme, mais cela s’explique par les spécialisations que certains ont suivies par la suite. Un commissionnaire débutant pour exercer son activité dans un périmètre plutôt restreint. Mais ensuite en ayant plus d’expérience et en montant en compétences, il est possible par exemple de se spécialiser dans le transport maritime et de gérer l’organisation d’un transport à l’international et en collaboration avec de très grosses entreprises.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *